La Poste Mobile, qui a atteint 700 000 clients mobiles entre son lancement en mai 2011 et mars 2013, « commercialise aujourd'hui, son offre Quatro pour répondre aux attentes de ses clients et pour faciliter l'accès à internet partout et pour tous, notamment en zone rurale », indique-t-il dans un communiqué.

S'appuyant sur la box de SFR, Quatro sera proposé à partir de 29,99 euros par mois et permettra aux clients de La Poste Mobile de réaliser des économies de 5 à 12 euros mensuels selon le forfait mobile associé. L'opérateur prévoit également de proposer à partir de juin un forfait mobile associé à l'offre quadruple play, à zéro euro, comprenant 10 minutes d'appels.

La Poste Mobile, coentreprise entre Le Groupe La Poste (51%) et SFR (49%) dont il utilise les réseaux mobiles, a fait le choix de commercialiser la box de SFR en bureau de poste, car cela lui permet de « gagner un temps précieux dans le lancement de (son) offre quadruple play », explique son PDG Marc Zemmour. « En 2013, notre ambition est d'en vendre quelques dizaines de milliers », assure-t-il, mais surtout que le personnel de La Poste « s'approprie le parcours de souscription ».

Rebondir après le tsunami Free Mobile


Avoir une offre quadruple play était nécessaire à l'opérateur qui compte sur elle pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients actuels, mais aussi pour obtenir une « légitimité » en ayant la même proposition que n'importe quel opérateur majeur, souligne M. Zemmour. Pour lui, cette nouvelle étape qui succède à une refonte des tarifs prouve que La Poste Mobile « s'est remise à niveau après le tsunami Free ».

L'arrivée début 2012 d'un quatrième opérateur, Free Mobile, a fortement chamboulé le marché en cassant les prix, impactant les trois opérateurs de réseaux comme les petits opérateurs sans réseau propre (MVNO) misant sur des prix bas, tels La Poste Mobile.

C'est pourquoi, l'opérateur qui espérait lors de son lancement en 2011 atteindre 2 millions de clients en 2016, estime aujourd'hui qu'il lui faudra peut-être « un peu plus de temps pour atteindre cet objectif », explique le directeur général Thierry Zemmour, mais vise tout de même « le million de clients fin 2013 ».