Avec 55 % de femmes parmi les apprenants de son école de la data et de l’IA, La Poste atteint l’objectif de parité qu’elle s’était fixé au lancement du projet afin de renforcer la mixité dans les professions scientifiques. Inaugurée hier, le 9 mars, la première promotion de cette formation compte 51 candidates et candidats composée de deux publics. On y trouve des candidats hommes et femmes externes à l’entreprise ainsi que des collaborateurs employés par l’entreprise de services postaux.  Les profils externes diversifiés (59 % sont en reconversion professionnelle), disposent pour certains d’une première expérience dans des métiers numériques mais souhaitent développer d’autres compétences. Pour leur part, des ressources internes au groupe postal identifiées dans le cadre de dispositifs d’évolution professionnelle, sont issues de métiers aussi variés que l’informatique, la gestion ou les RH.

Au travers un cursus qualifiant d’une durée de 3 à 12 mois, l’agence souhaite accompagner la montée en compétences dans quatre professions en plein essor, à savoir data product owner, data analyst, data engineer et data scientist. L’objectif est de former jusqu’à 250 profils par an de tous types aux métiers des data, de l'IA et développement informatique dans les 3 ans. Pour cela, le parcours de formation privilégie les mises en situation en milieu professionnel. A ce titre, les apprenants externes à l’entreprise suivent un cursus en alternance au sein d’Openvalue, filiale de La Poste spécialisée en IA. De la même façon, les collaborateurs du groupe qui suivent ce programme intègrent également des missions au sein de l’opérateur et de ses divisions.

Un apprentissage autour de l'IA éthique

Les contenus pédagogiques s’appuient sur les expertises internes en data et intelligence artificielle de Docaposte, Softeam et Probayes. Des partenaires tels que Simplon et Hetic ont également participé à la construction des cours. Cette formation s’inscrit aussi dans une démarche de respect de l’usage des données personnelles et d’anticipation des futures réglementations en matière d’IA. C’est pourquoi elle propose des sessions d’IA éthique à ses candidats. Engagé depuis plusieurs années dans sa transformation numérique, le groupe postal compte plus de 450 experts dans ses pôles data et IA. Son ambition ? Doubler les effectifs dans ces domaines de compétences d’ici 2025.