Au coeur du futur « Etat Plate-Forme », l'e-administration harmonisée de l'Etat français, le service d'identité France Connect joue un rôle prépondérant. En effet, c'est ce système qui va permettre aux usagers de se faire reconnaître d'un e-service à un autre. Mais France Connect ne fournit pas directement une identité numérique, il agrège les identités fournies par des services tiers agréés.
Après les impôts (la DGFiP, direction générale des finances publiques), c'est La Poste qui vient de rejoindre l'initiative. Ce service public associe à France Connect son tout nouveau service de gestion d'identité numérique IDN / Loggin.

Une identité vérifiée par le facteur

L'un des enjeux importants de France Connect est d'être en mesure de délivrer une identification fiable. Cela implique une vérification d'identité du titulaire d'un compte. Or, précisément, c'est une activité habituelle de La Poste lorsqu'elle livre des colis ou des courriers recommandés. C'est d'autant plus pertinent que les volumes de courrier à distribuer ne cessent pas de chuter et que La Poste s'intéresse donc à toutes les opportunités de mieux valoriser son immense réseau de proximité.

Le service IDentité Numérique (IDN), aussi baptisé Loggin, de La Poste repose sur une ouverture de compte en ligne. Ce compte est associé à un numéro de téléphone portable vérifié par un code envoyé par SMS. Enfin et surtout, l'identité du titulaire est vérifiée par une rencontre physique avec un facteur doté du terminal mobile Facteo.