Quelles seront les performances de la prochaine carte graphique Xe HPG d'Intel destinée aux joueurs ? D'après un tweet de Raja Koduri, architecte en chef chez Intel pour les GPU, elle devrait se situer dans le voisinage de la GeForce RTX 3070 de Nvidia. M. Koduri a posté le tweet jeudi après-midi, ainsi que des photos d'autres employés d'Intel regardant un écran avec le test graphique 3DMark d'UL. Bien que responsable technique ne dise pas explicitement quelle carte il teste, nous savons qu'Intel évalue déjà le Xe HPG avec 3DMark, et il y a beaucoup d'indices dans la photo et le tweet.

" De 2012 à 2021 - même laboratoire Intel Folsom, beaucoup des mêmes ingénieurs avec plus de cheveux gris ", écrit Koduri. "J'étais chez Apple à l'époque, je mettais la main sur la préproduction de Crystal Well, 9 ans plus tard, je joue avec un GPU qui est >20x plus rapide !".

Raja Koduri, dans les Folsom Labs d'Intel, teste une carte graphique Xe qui est >20x plus rapide qu'une Iris Pro 5200. (Crédit Intel)

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Crytal Well était un processeur pour PC de bureau Intel Haswell doté d'un cache DRAM embarqué supplémentaire de 128 Mo. Sa carte graphique intégrée était baptisée Iris Pro 5200, et le nom commercial de cette puce était la Core i7-4770R. Quelle était la vitesse du Crystal Well de 2013 ? Les résultats des benchmarks enregistrés dans la base de données publique de 3DMark lui donnent un score d'environ 1 450 pour les graphiques dans 3DMark Fire Strike. Comme le benchmark UL est presque entièrement axé sur le GPU (en particulier pour le sous-score graphique), un score plus de 20 fois plus rapide se situerait donc dans le voisinage d'une carte GeForce RTX 3070.

Il s'agit évidemment d'une annonce assez importante, et d’autres des rumeurs – impossibles à vérifier - indiquent également que le Xe HPG bataillerait avec la RTX 3070. Si le GPU d’Intel est effectivement proche du RTX 3070, et que le fondeur de Santa Clara propose des cartes graphiques que l'on peut réellement acheter, et à un prix correct, il y a tout lieu de penser que Nvidia et AMD vont trouver un adversaire de taille au second semestre de cette année.