La version R2 de Windows Server 2012 Essential à destination des PME est disponible en preview. Les abonnés au service TechNet peuvent désormais la télécharger. Comme il s'agit d'une version preview, les administrateurs sont invités à ne pas la tester sur du matériel de production. Par ailleurs, les utilisateurs ne pourront pas mettre à jour une installation existante de Windows Server 2012 avec la version R2. Ils seront obligés de faire une migration. Microsoft a également indiqué que certaines caractéristiques seront peaufinées avant la version finale, dont la date de sortie n'a pas été précisée.

Une des fonctionnalités clés de cette version est l'ajout d'un tableau de bord avec une liste d'outils supportés par Windows Server 2012 Essential R2, même s'ils ne sont pas utilisés. « Dans de nombreux cas, les clients PME ne sont même pas au courant des services clouds offerts par Microsoft », indique la firme de Redmond dans un blog. Elle ajoute que « dans Windows Server 2102 R2 Essentiel, nous avons ajouté une page montrant les statuts de l'intégration des services ». Ces derniers comprennent Office 365 déjà intégré à Windows Server 2012. Dans la version R2, le support des groupes de messageries, la gestion des terminaux mobiles (y compris l'effacement à distance, la politique d'enrôlement et les règles d'accès) et l'intégration des bibliothèques SharePoint. Il reste des zones d'ombres pour savoir si la fonction d'effacement des données est une ancienne version ou une mise à jour annoncée à Build 2013, qui ne supprime que les données de l'entreprise taggées comme telles.

Windows Azure Active Directory est un service intégré au tableau de bord, avec la prise en charge de l'authentification unique, de Windows Azure Backup et d'Intune.  Si la version Essential est souvent exécutée sur site, Microsoft veut améliorer les capacités de cloud computing, comme la fermeture de sauvegarde client ou des espaces de stockage. Windows Server 2012 R2 Essential est aussi conçu pour fonctionner avec le récent pack Windows Azure. Les capacités de virtualisation vont être simplifiées à travers une configuration des VM via un assistant. Enfin l'éditeur a amélioré les capacités de My Server Apps, avec le support de SharePoint Online et le basculement de Silverlight à HTML5 pour la fonction Remote Web Access (l'accès à distance  des serveurs).