Si l’on en croit ETnews, depuis janvier, la puce M5 d'Apple - très orientée IA - est passée au stade du packaging. Il s'agit là d'une étape cruciale vers la production de masse. En effet lors de cette phase de fabrication, le die est placé dans un boîtier pour le protéger et le connecter à un circuit imprimé. C'est la dernière étape avant les tests et la production en série. ETnews affirme que l'iPad Pro sera « probablement » le premier système d'Apple équipé d'une puce M5. En décembre dernier, l'analyste Ming-Chi Kuo avait déclaré que la production de masse l'iPad Pro M5 démarrerait « au second semestre 2025 », ce qui correspond à ce calendrier. Une sortie de l'iPad Pro M5 à l'automne, peut-être lors de l'événement iPhone 17 en septembre, interviendrait environ 18 mois après celle de l'iPad Pro M4.
ETnews indique que des « installations supplémentaires pour la production en masse de modèles M5 haut de gamme du type Pro, Max et Ultra « sont également en cours de construction. » Ces puces sont destinées à la mise à jour du MacBook Pro, attendue pour octobre ou novembre, soit environ un an après la sortie du MacBook Pro M4. Il faut remarquer que depuis la puce M2, Apple n'a pas sorti de puce Ultra, même si certains prévoient le lancement d’une puce M4 Ultra prochainement.
La puce M5 jusqu'à 10 % plus efficace et 5 % plus rapide que la M4
Notre confrère fournit aussi quelques détails sur la puce M5 elle-même. TSMC, le fabricant de la puce, utilise le procédé N3P, ce qui correspond à la troisième génération de son procédé de gravure 3nm alors que la puce M4 utilise un procédé N3E plus ancien. Avec le N3P, la puce M5 sera jusqu'à 10 % plus efficace et 5 % plus rapide que la M4. La fabrication de la puce M5 Pro est basée sur la technologie System-in-Integrated-Chips-Molding-Horizontal (SoIC-MH) de TSMC, se caractérisant par un empilement vertical des semi-conducteurs pour améliorer le contrôle de la chaleur et les performances.
Commentaire