Dell, Lenovo, Hewlett-Packard ou encore Acer ont tous parié sur la prochaine version de la puce Atom d'Intel, officiellement appelée Z2760, et sur Windows 8 de Microsoft, dans le secteur des tablettes pour tenter de se battre à armes égales dans un marché dominé par Apple. Le dernier né des processeurs Atom, le Z2760, est une puce dual-core cadencée à 1,8 GHz et capable d'offrir une "expérience PC complète", affirme Erik Reid, directeur général des plateformes mobiles d'Intel. Les tablettes équipées des puces "Clover trail" (nom de code des processeurs Atom) sont annoncées avec une belle autonomie.Celles-ci pourraient tenir jusqu'à 10 heures en lecture vidéo sur une seule charge et rester en veille pas moins de trois semaines. La puce devrait d'autre part permettre la conception de tablettes dont l'épaisseur ne dépasserait pas 8,5 millimètres, soit un cheveu plus mince que l'iPad.

Optimiser le lien entre vie de famille et travail

"Concurrencer Apple va être difficile, mais le fait que les tablettes s'intègrent aussi bien dans un environnement Windows est le meilleur des espoirs pour les fabricants de PC", a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. "Je ne sais pas si ça va être un succès, mais c'est en tout cas leur meilleure chance d'y parvenir", a-t-il poursuivi. Les tablettes exécuteront  également un large éventail d'applications de productivité, comme Office et Quicken. Intel a de surcroît présenté une application de vente développée avec SAP et disposant d'une interface Metro-like ainsi qu'une application médicales pouvant être utilisée pour rechercher des dossiers de patients et observer directement leurs radiographies.

De son côté, Dell va plus loin dans le positionnement de ses tablettes sur le marché des entreprises, car le constructeur proposera ses Latitude 10 avec une option d'authentification par empreinte digitale et un lecteur de carte à puce intégré à l'arrière. "Il s'agit d'avoir un produit qui peut jouer de façon transparente des deux côtés de la vie des consommateurs; dans le quotidien et en entreprise", a déclaré E.Reid. Selon l'analyste Rob Enderle, les départements informatiques préfèreraient d'ailleurs traiter avec des systèmes sous Windows plutôt que sous iOS. Ce ne sont toutefois pas les départements informatiques que devront séduire les constructeurs, ce sont les consommateurs qui les achèteront pour leur usage personnel ou les demanderont au travail. "Pour cette raison, les fabricants de PC ont encore besoin de séduire plus de consommateurs si ils veulent concurrencer Apple" déclare R.Enderle.