Selon ARM, la puce Cortex-M0+ 32-bits consomme environ deux-tiers d'énergie en moins, comparé aux versions 8 ou 16-bits existantes (Cortex-M0). Gravée en 40 nm, elle affiche une consommation de 3 µW par MHz et mesure moins de 0,01 mm2. Elle est un micro-contrôleur à elle toute seule, l'équivalent d'un petit ordinateur, avec son coeur et sa mémoire intégrée, le tout sur un circuit unique. Le chip a été conçu pour les systèmes embarqués, un domaine où la demande de puces intégrées ne cesse de croître, notamment pour les capteurs intelligents. Selon ARM, « par rapport à la puce Cortex-M0 précédente, la conception du Cortex-M0+ permet une communication plus rapide avec les périphériques et une consommation d'énergie réduite pour l'accès à la mémoire flash. » ARM précise aussi que le processeur est toujours compatible avec les logiciels qui tournent sur les autres versions de la famille de puces Cortex-M.

Dans les systèmes embarqués et les capteurs


ARM pense que sa puce pourra être intégrée sur des petits équipements offrant des fonctions de communication, de gestion et de maintenance via une connexion sans fil. L'entreprise fait également valoir que le design permet d'optimiser la consommation d'énergie, le tout pour un coût réduit. Les processeurs Cortex-M0+ pourront être utilisés pour des capteurs fonctionnant sur batterie, et trouveront également leur place dans des capteurs sans fil chargés par exemple de contrôler la performance énergétique des habitations et des bâtiments industriels.

« Les versions 8 et 16-bits de ces microcontrôleurs ne sont pas assez intelligentes pour offrir ce type de fonctionnalités, » a déclaré l'entreprise anglaise. Cette dernière a déjà annoncé qu'il avait conclu des accords de licence avec Freescale Semiconductor et NXP Semiconductors, qui fabriqueront des puces intégrant le design Cortex-M0+ d'ARM.