Avec la dernière unité de traitement graphique (GPU) Geforce GT 640M annoncée en fin de semaine, Nvidia compte faire accéder les ultrabooks au statut de console de jeu. Jusqu'à présent, les processeurs graphiques de cette famille d'ordinateurs portables fins et légers, créés sur le modèle du MacBook Air d'Apple, permettaient seulement de faire tourner des jeux ordinaires. « Grâce à son design, le GPU Geforce GT 640M  pourra être intégré dans les ultrabooks et faire tourner les jeux les plus exigeants en traitement graphique, » a déclaré Chris Daniel, chef de produit chez Nvidia.

Ce processeur graphique est deux fois plus rapide que son prédécesseur, le Geforce GT 540M, que l'on trouve dans des modèles de portables plus lourds. Par exemple, l'Acer Timeline Ultra M3, un PC nomade qui intègre la dernière GPU, mesure 20 millimètres d'épaisseur et pèse 2,27 kilogrammes. Comparativement, il est plus léger qu'un ordinateur portable de catégorie équivalente, comme le MSI GE620, équipé d'un processeur graphique GT 540M, lequel mesure 37 mm d'épaisseur et pèse 5,7 kilos. Cependant, le Timeline Ultra M3 à l'air un peu plus épais et plus lourd que d'autres ultrabooks comme le Folio de Hewlett-Packard et le XPS 13 de Dell, qui ne sont pas équipés de GPU distincts. Mais l'ordinateur portable d'Acer entre dans les critères définis par Intel : pour prétendre à la qualification d'ultrabook, le portable ne doit pas mesurer plus de 21 millimètres d'épaisseur.

Les premiers PC disponibles en avril

Selon Chris Daniel, ce processeur graphique est capable de gérer tous les jeux disponibles sur le marché. Nvidia a des projets avec de gros fabricants de PC pour son GPU, dont HP, Lenovo, Dell, Sony et Toshiba. « Les ordinateurs portables intégrant le nouveau GPU pourraient être disponibles dès le mois d'avril, » a déclaré le chef de produit de Nvidia. « Le GPU ultramobile est une aubaine pour les utilisateurs qui font du montage vidéo ou ceux qui jouent à des jeux sophistiqués, » a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Ils auront le choix de migrer vers les ultrabooks ou de conserver leurs ordinateurs portables classiques, plus lourds, plus épais et plus gros, » a commenté l'analyste, qui a précisé que le GPU pourrait être intégré dans des ultrabooks encore plus minces que l'Acer Timeline Ultra M3. « La puce graphique est basée sur la nouvelle architecture Kepler de Nvidia, » a encore déclaré Dean McCarron.

Avec Kepler, Nvidia a voulu améliorer la performance-par-watt. L'architecture Fermi précédente, critiquée pour être trop gourmande en énergie, ne lui permettait pas les mêmes performances. « En plus d'une réduction remarquable de leur taille, les puces graphiques vont permettre de préserver la vie de la batterie. En effet , elles vont partager la charge du traitement vidéo avec les dernières puces d'Intel, » a expliqué Chris Daniel. Le GPU distinct, plus performant que le traitement graphique intégré, ne sera sollicité qu'en cas de besoin, ce qui va contribuer à préserver la vie de la batterie.

Une carte Geforce 680 pour les hardcores gamers

Nvidia a également lancé la carte graphique PCIe haut de gamme GTX 680 pour les ordinateurs de bureau. Celui-ci dispose de 1536 coeurs de traitement et consomme 195 watts. En fonction du jeu, le GPU est 20 à 40 % plus rapide que le modèle GTX 580 précédent. La carte coûte 500 dollars et il est disponible dans le monde entier dès maintenant chez les principaus constructeurs.

Enfin , Nvidia a également prévu de lancer plus tard cette année de puces graphiques Tesla basées sur l'architecture Kepler, destinées aux ordinateurs desktop, aux serveurs et aux supercalculateurs. Par exemple, le Oak Ridge National Laboratory est en train de mettre au point un supercalculateur du nom de Titan qui combinera des processeurs pour serveurs Opteron 6200 d'Advanced Micro Devices avec les cartes graphiques Tesla basés sur Kepler. Celui-ci devrait délivrer une puissance de 10 petaflops, ce qui le classerait parmi les supercalculateurs les plus rapides du monde.