La puce Ryzen 2 ne sera pas livrée avant 2019, mais le processeur serveur Epyc Rome (64 cœurs) dévoilé mardi par AMD pourrait bien apporter quelques indices. En effet, on peut supposer que le cœur Zen 2 gravé en 7 nm utilisé pour le CPU serveur soit repris dans Ryzen 2. Chaque processeur Rome intègre 64 cœurs offrant un multithreading symétrique de 128 threads par socket. Selon AMD, ce processeur construit autour de huit ‘chiplets’ distincts gravés en 7nm comportant chacun huit coeurs est « révolutionnaire ». Les chipsets ne contiennent pas de contrôleur de mémoire ou de PCIe, mais sont reliés à une puce IO centrale gravée à 14nm. La puce IO dispose de 8 canaux DDR4 et prend en charge le PCIe 4.0. Chaque ‘chiplet’ est connecté à la puce IO à l’aide d’un Fabric Infinity de 2e génération à latence réduite.

 

Pour son processeur serveur Rome, AMD a choisi un design de chiplets comportant 64 cœurs 7nm connectés à une puce IO de 14nm via un Fabric Infinity plus rapide. (Crédit : AMD)

Le chiplet n'est pas la seule nouveauté de cette puce serveur. AMD a modifié le noyau Zen 2 pour doubler le débit, augmenter la performance en virgule flottante, et doubler la densité de noyau. Cela, en réduisant de moitié la consommation énergétique par opération par rapport à la puce Zen. Comparativement, AMD estime que les performances de la puce Zen 2 seront multipliées par deux et les performances en virgule flottante par socket seront multipliées par quatre. « La simple amélioration du processus pourrait augmenter les performances de 1,25 si la consommation d'énergie était maintenue au même niveau », a déclaré le fondeur. Et la puce est rapide. Une version de pré-production de Rome, refroidie par air, non overclocked, testée par AMD a donné de meilleurs résultats qu’une puce Skylake SP double-socket 56 coeurs, 112 threads au test intensif à virgule flottante C-ray.

 

Selon Mark Papermaster d'AMD, le débit et la performance en virgule flottante des nouveaux noyaux Zen 2 sont deux fois plus élevés que ceux de la puce Zen. (Crédit : Gordon Mah Ung)

Quid de Ryzen 2 ?

On ne sait pas quels composants de Rome seront repris dans la version Ryzen 2 prévue pour le début de l'année prochaine. On peut au moins imaginer qu’AMD conservera le principe des chiplets, en réduisant le nombre de cœurs, pour une utilisation professionnelle. Toutes les améliorations de front-end, les performances en virgule flottante et l'efficacité du processus 7nm peuvent déboucher sur un processeur prometteur. « L'architecture Zen 2 et le 7 nm peuvent améliorer les performances brutes du coeur sur les ordinateurs de bureau », a déclaré l'analyste Pat Moorhead de Moor Insights. « La fréquence et les améliorations du nombre d’instructions par cycle auront un impact positif sur la réduction de la charge de travail des threads.

De plus, sur les applications à thread plus élevé, on peut s’attendre à une meilleure mise à l'échelle avec un plus grand nombre de cœurs ». L’analyste n'est pas certain de l’impact que peut avoir la puce sur le marché des ordinateurs portables, qui représente aujourd'hui la part du lion des ventes de PC. « Il est difficile de se prononcer actuellement sur le marché des portables et il faudrait en savoir un peu plus sur la stratégie d’AMD pour les plates-formes mobiles », a-t-il ajouté. AMD a déjà fait savoir qu’il utiliserait les sockets AM4 pour ses processeurs de nouvelle génération. Il est probable que Zen 2 ne modifiera pas ce choix.