La pandémie a bouleversé beaucoup de choses dans notre quotidien, mais elle ne nous a pas empêché de téléphoner et de surfer avec un smartphone. Elle a par contre chamboulé les mesures de la qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs par l’Arcep. Le régulateur a en effet réalisé entre août et novembre 2020 un million de mesures en 2G, 3G et 4G dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports. Différents usages ont été mesurés, SMS, appels vocaux, navigation web, lecture vidéo, transfert de données.

Et les résultats globaux montrent que la qualité de service mobile s’améliore en France. Ainsi sur l’Internet mobile, les débits constatés dans les différentes zones sont en hausse : 64 Mb/s de débit moyen en zone dense, 50 Mb/s pour les zones intermédiaires et 31 Mb/s dans les zones rurales. La progression marque néanmoins le pas par rapport aux années précédentes, observe l’Arcep en mettant en avant l’impact de la crise sanitaire. En se focalisant sur les opérateurs, deux acteurs se démarquent selon le régulateur : Orange, dont le débit progresse de 15 points et Free Mobile dont les performances « se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR ». Pour ce qui est des SMS, les 4 opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche entre 93 et 95% des messages sont reçus en moins de 10 secondes.

Free Mobile se rapproche des autres opérateurs

Les efforts du quatrième opérateur sont reconnus, par ailleurs, sur les appels vocaux avec une qualité passant de 70 à 81%. Il faudra encore travailler pour atteindre les 90% d’Orange. Progression fulgurante également pour Free Mobile dans la couverture des transports. Pour le taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes, l’opérateur grimpe de 21 points pour arriver à 92%. A noter que SFR gagne 8 points sur la même mesure pour rejoindre Bouygues Telecom à 94%.

Sur le transport, le régulateur met un bémol sur les TGV en raison d’un durcissement du protocole de mesure, mais aussi par le fait que les rames les plus récentes laissent moins passer les fréquences. Sur les appels voix, tous les opérateurs décrochent de 3 à 6 points pour atteindre entre 63 et 70% de réussite. Les mesures sur les autres trains (TER, Intercités) n’ont pas pu être réalisées en raison de la pandémie qui a fortement réduit le trafic ferroviaire.