A force de ne parler que de digitalisation de l'entreprise, on en oublierait presque que le coeur applicatif reste le socle du système d'information. Alors que les projets digitaux agiles sont conçus pour répondre rapidement à des besoins ponctuels, en surface, au contact direct des utilisateurs métiers, le coeur applicatif (par exemple l'ERP) est un investissement destiné à durer des années, voire des dizaines d'années. Or les évolutions technologiques comme de pratiques métiers obligent à des évolutions. L'heure est même actuellement à une véritable révolution. « La transformation IT tirée par les métiers : renouveler les applicatifs pour bénéficier de plus d'agilité, de performance et de fonctionnalités » sera le sujet de la CIO.expériences du 6 février 2020. Les meilleures pratiques dans les évolutions des coeurs applicatifs seront ainsi présentées par les témoins, DSI de grandes entreprises, et les experts des fournisseurs partenaires.

Les évolutions technologiques poussent en effet à transformer les coeurs applicatifs pour baisser les coûts, accroître les fonctionnalités (notamment pour le travail nomade) et gagner en agilité autant qu'en performance. Bases de données en mémoire, SaaS, frameworks low-code, solutions à base d'IA... bousculent les ERP traditionnels. Les dernières briques du Legacy mainframe résisteront-elles encore longtemps à cette vague ?

Au-delà du CRM, l'essentiel de l'ERP et du SIRH basculeront-ils en SaaS pour bénéficier de coûts opérationnels réduits ? En effet, aucune entreprise n'a d'avantage compétitif avec une paye ou une comptabilité. La personnalisation par le low-code manipulé par le métier est-elle vraiment pertinente et suffisante ? Enfin, comment justifier budgétairement de lourds projets au coût considérable mais à la valeur ajoutée business complexe à démontrer ? Les exigences financières de certains éditeurs joueront-elles en faveur d'un renouvellement au bénéfice d'acteurs de rupture moins gourmands ou au modèle économique plus juste et assurant un coût prédictible ? Témoins et experts, au cours de cette matinée, tenteront de répondre à toutes ces questions.