Le conseiller en innovation de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, sous l'administration Obama, Alec Ross, a commencé sa vie professionnelle en récurant une salle de spectacles où les braves gens du coin buvaient trop. Voilà qui forge le caractère. Et permet d'être au contact de la réalité de la vie du plus grand nombre face aux inconvénients de la Mondialisation et des bouleversements technologiques en matière d'emploi. Alec Ross a donc ensuite connu une brillante carrière et il dresse dans « Les industries du futur » [The industries of the Future] une synthèse de ses réflexions autour des innovations technologiques. La traduction de l'ouvrage vient de paraître chez Fyp Editions.

Ces réflexions sont liées à de multiples rencontres et enquêtes à travers le monde qui sont racontées au fil des pages. Car, bien que l'on parle d'industries du futur, ce futur est déjà bien présent. L'auteur n'imagine guère de ruptures mais plus des prolongations de révolutions déjà amorcées, y compris bien entendu la robotisation ou la numérisation des échanges. Les bouleversements sont notamment très importantes dans des pays d'Afrique où on retrouve des changements similaires à l'arrivée du chemin de fer en Europe ou aux Etats-Unis. La force d'Alec Ross est d'avoir toujours une approche très humaine des changements et de chercher quelles seront les conséquences-bonnes ou mauvaises de ces évolutions. Et il finit par un appel à se former à cette langue du futur qu'est la langue numérique.

Voilà un ouvrage qui ravira tous les décideurs préoccupés des effets de leurs décisions au delà du next quarter. Et qui pourra aussi donner quelques idées sur les potentialités que certaines personnes, certains lieux ou certains pays savent saisir et dont ils tirent d'ores et déjà un profit considérable.