Si les puces d'Apple sont au centre de sa stratégie Mac, la firme à la pomme n'a jusqu'à présent pas encore réussi à mettre en place un cycle de mise à jour prévisible pour sa gamme d'ordinateurs. Outre des calendriers de sortie décalés, chaque génération de puces a fait l'impasse sur tel ou tel modèle sans que l'on sache vraiment pourquoi. Le Mac Pro et le Mac mini haut de gamme n'ont ainsi jamais reçu la puce M1. L'iMac a complètement ignoré la puce M2. Quant à la puce M3, elle n'a pas été intégrée au Mac mini, au Mac Studio et au Mac Pro. Mais un dernière analyse de marché de Bloomberg affirme que le M4 mettra enfin l'ensemble de la gamme Mac sur un pied d'égalité, le fournisseur prévoyant de mettre à jour l'ensemble de son catalogue avec sa puce de dernière génération.

Le déploiement de la puce M4 commencera dans le courant de l'année et se poursuivra jusqu'en 2025. Voici quand les prochains modèles devraient arriver :

- Fin 2024 (M4) : MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme ;
- Fin 2024 (M4) : iMac 24 pouces ;
- Fin 2024/début 2025 (M4 Pro/M4 Max) : MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces ;
- Fin 2024/début 2025 (M4/M4 Pro) : Mac mini ;
- Début 2025 (M4) : MacBook Air 13 pouces et 15 pouces ;
- Mi-2025 (M4 Max/M4 Ultra) : Mac Studio ;
- Fin 2025 (M4 Ultra) : Mac Pro.

Vers une mise à jour annuelle des sorties Mac

Cette feuille de route indique qu'Apple cherche à établir un modèle de mise à jour annuelle pour le Mac, à l'instar de l'iPhone et de l'Apple Watch. La sortie de l'iMac et du MacBook Pro fin 2024 interviendrait 12 mois après les modèles M3, tandis que les MacBook Airs M4 arriveraient également environ un an après les modèles M3.

Séparer le MacBook Pro d'entrée de gamme des modèles plus haut de gamme serait une démarche curieuse, bien qu'Apple puisse vouloir échelonner les puces et séparer le M4 Pro/Max du M4 pour donner aux machines plus haut de gamme leur propre exposition. Il serait également logique de séparer le Mac Studio du Mac Pro, puisqu'ils sont destinés à des publics différents, bien qu'ils aient des caractéristiques similaires. Un autre article publié la semaine dernière affirmait que la puce M4 serait axée sur l'intelligence artificielle, ce qui signifie probablement que certaines fonctionnalités de macOS 15 nécessiteront un Mac équipé d'une puce M4. Pour en savoir plus il faudra patienter jusqu'à la WWDC de juin, mais certaines d'entre elles pourraient être retardées jusqu'à ce que les prochaines puces soient dévoilées plus tard dans l'année, à l'instar de la façon dont Apple gère les lancements d'iPhone.