Cela fait quelque temps que Microsoft rode autour du marché des montres connectées. La firme de Redmond avait ainsi déjà déposé un brevet dans le domaine en 2012, dont quelques détails avaient filtré en mai dernier au sujet d'une Surface Smartwatch. Aujourd'hui, des précisions sont apportées par Forbes qui indique que le lancement de la montre connectée de Microsoft est maintenant une affaire de quelques semaines. Cette dernière serait bien centrée autour de la mesure des indicateurs de santé et bien-être, avec notamment un capteur de fréquence cardiaque.

On apprend également que l'autonomie de cette smartwatch, dont le nom officiel n'a cependant pas filtré, devrait être d'au moins deux jours en utilisation normale d'après des sources proches du projet. Soit une longueur d'avance par rapport aux modèles concurrents comme la Galaxy Gear de Samsung ou encore la Moto 360 de Motorola qui ont besoin d'être quotidiennement rechargée. Microsoft espère également se différencier avec une montre 100% agnostique en termes de complémentarité avec d'autres terminaux mobiles, cette smartwatch devant se synchroniser aussi bien avec des Windows Phone que des smartphones Android et iOS.

8 millions de smartwatches écoulées cette année d'après Canalys 

En lançant son modèle de montre connectée avant la fin de l'année, Microsoft espère bien jouer coup double, à savoir profiter de l'absence d'Apple sur ce marché -  sa iWatch est attendue en 2015 - et également doper ses ventes à l'occasion de la période propice de fin d'année, notamment avec Thanksgiving et le Black Friday 2014 (le 28 novembre) aux États-Unis ainsi que Noël. Selon Canalys, il devrait s'écouler 8 millions de smartwatches en 2014 contre 23 millions en 2015 et 45 millions en 2017.