C’est une forte attente pour nombre de voyageurs et ce sera possible à partir du 15 décembre 2016 sur la ligne TGV Paris-Lyon. Avec son service TGV Connect, lancé officiellement mardi 13 décembre, la SNCF instaure enfin le WiFi  gratuit à bord de ses trains. Les lignes TGV Paris-Bordeaux, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, Paris-Rennes et Paris-Marseille suivront en 2017. Le service sera accessible à 80% des voyageurs TGV d’ici la fin de l’année prochaine, promet la compagnie ferroviaire.

TGV Connect permet, par exemple, de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes. Chaque client pourra suivre sa consommation sur un portail où il se sera préalablement identifié, mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte. Outre internet, ce portail propose aussi des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations...), des plateformes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu'une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location, de taxi ou de VTC). La SNCF entend améliorer son portail grâce aux retours des utilisateurs.

100 millions d'euros d'investissements

Programmé pour 2016 avant d'être repoussé en 2017, le déploiement d'Internet à bord sera « massif et rapide », promet la SNCF. En 2017, environ 300 rames disposeront du service. A terme, 18 000 antennes capteront le signal des pylônes 3G et 4G installés le long des rame. La SNCF a investi quelque 100 millions d'euros pour l'implémentation du WiFi dans ses 300 rames, Il a ainsi fallu procéder, en partenariat avec tous les opérateurs et l'Arcep, à un renforcement des réseaux télécoms a précisé la compagnie. Plus de 103 antennes ont été installées par Orange entre Paris et Lyon pour assurer une bande passante continue.