Si les TGV sont équipés de WiFi, tous les trains Intercités ne le sont pas. Des rames sur les liaisons comme Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Cahors-Toulouse ou Bordeaux-Marseille bénéficient déjà d’une couverture sans-fil. La SNCF entend accélérer ce besoin de connectivité en prévoyant d’équiper 203 trains Intercités et trains de nuit.

Pour cela, l’opérateur ferroviaire a signé un contrat avec Engie Solutions et plus exactement sa filiale Icomera. Cette dernière a déjà équipé les Thalys en WiFi et va donc maintenant être en charge charge de la gestion du projet, de la maintenance et du support pour les Intercités et les trains de nuit. Icomera apportera sa technologie X3 dédiée au transport ferroviaire à ce programme. De son côté, Engie Solutions participera à l’installation et fournira à sa filiale tout le câblage nécessaire au déploiement de sa solution dans les voitures Intercités.

Le financement de cette initiative est à la charge de l’Etat. Les usagers des trains Intercités bénéficieront gratuitement du WiFi. Gauthier Verrier, directeur du service clients SNCF Intercités, a salué, « cette collaboration qui s’inscrit dans notre objectif d’offrir la meilleure expérience de mobilité à nos passagers. Ils pourront ainsi voyager en France et au-delà en profitant de tout le confort que leur offre la connexion WiFi d’Icomera pour surfer sur le web, consulter les réseaux sociaux et partager leurs photos de vacances avec leurs amis et leur famille »