La société de services Vokto, qui s'adresse aux PME, a récemment fait l'acquisition de sa consoeur Trèfles Informatiques basée à Sevran (93), au Nord Est de Paris. Créée en 2004, cette société de six personnes n'a réalisé qu'un chiffre d'affaires de 210 K€ en 2011. Le 23 mai dernier, elle avait été placée en liquidation judiciaire. D'où son intérêt d'être désormais adossée à une structure plus importante qui va pouvoir l'aider à développer son activité auprès de son coeur de cible de PME. Vokto s'est montrée d'autant plus intéressée par cette opportunité de rachat qu'elle souhaite proposer plus de proximité avec les entreprises de moins de 250 postes, son coeur de cible également, en région parisienne. Dans cette zone, l'acquéreur ne pouvait compter jusqu'ici que sur sa présence dans le 9ème arrondissement de Paris où sont basés son siège et un effectif de 25 personnes.

« Non content de répondre à notre volonté de proximité avec les PME, le rachat de Trèfles Informatiques nous permet de faire entrer six nouveaux collaborateurs qualifiés dans le groupe et de reprendre un portefeuille clients d'une vingtaine d'entreprises », explique Karim Sani, le PDG de Vokto. En outre, ce dernier entend bien faire progresser le « panier moyen » de prestations proposées aux clients de Trèfles Informatiques. Cette dernière ne délivrait en effet que des prestations d'infogérance que propose aussi Vokto en plus d'un panel de services autour du cloud computing, des télécoms et des infrastructures réseaux.

D'autres rachats en perspective

Trèfles Informatiques n'est pas le premier rachat réalisé par Vokto. En 2009, l'entreprise a également acquis la société Kalyst basée dans les Bouches-du-Rhône. En 2011, les deux sociétés ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 3,7 M€ pour un effectif de 35 personnes. Cette année, le groupe s'attend à une « croissance limitée » de son activité qui devrait être comprise entre 5 et 10%. Dans les mois à venir, il devrait également réaliser d'autres opérations de croissance externe en région parisienne. A cet effet, Vokto est actuellement en train de mandater un prestataire spécialisé dans le conseil en rachat d'entreprises.