La start-up israélienne AI21 Labs a bouclé ce mardi un tour de table de 155 M$ dans le cadre d’un financement de série C. Cette opération a été emmenée par Walden Catalyst, Pitango, SCB10X, b2venture, Samsung Next et Amnon Shashua, cofondateur de la jeune pousse. Des poids lourds technologiques que sont Google et Nvidia ont également mis su pot. Cette annonce intervient un peu plus d’un an après un tour de table en série B qui avait permis à la jeune pousse de réunir 64 millions de dollars. Avec ce nouveau financement, le montant total des capitaux levés par la société se montent à 283 millions de dollars, portant sa valorisation à 1,4 Md$. L’éditeur a indiqué à nos confrères de Techcrunch que ces fonds serviraient à accélérer ses activités de R&D pour développer « le prochain niveau de l’IA ». Cat apport devrait également l’aider à conclure davantage de partenariats avec des entreprises de l'écosystème IT et à augmenter le nombre de ses employés, qui sont actuellement au nombre de 200 environ.

AI21 Labs a été co-fondée en 2017 par Yoav Shoham, Ori Goshen et Amnon Shashua, qui en assure la présidence. Professeur à l'Université hébraïque, ce dernier est aussi le fondateur de Mobileye NV, racheté par Intel pour 15,3 milliards de dollars. L’autre co-directeur Yoav  Shoham, professeur à Stanford, a précédemment cédé deux entreprises à Google, l'application de gestion du temps Timeful et Katango, un outil facilitant la création des cercles d’amis. A ses côtés, Ori Goshen a lui aussi cofondé et dirigé plusieurs entreprises technologiques basées en Israël, parmi lesquelles Crowdx, spécialisée dans l’analyse des télécommunications.

Un LLM qui génère du texte dans plusieurs langues 

Les dirigeants se sont donné l’objectif de faire de l’intelligence artificielle un partenaire de réflexion pour les humains et pour y parvenir, ils ont créé un certain nombre d'applications basées sur le traitement du langage naturel. Ces applications s’appuient sur Jurassic-2, on modèle de langage de nouvelle génération, qui peut être adapté à des tâches spécifiques et qui, selon la start-up, permet aux développeurs et aux entreprises de créer des applications textuelles dans un certain nombre de langues, plus rapidement et à moindre coût. Jurassic-2 alimente notamment AI21 Studio, une plate-forme de développement permettant de créer des applications textuelles personnalisées. Parmi les entreprises qui utilisent cet outil, on peut citer la plateforme de développement de jeux vidéo Latitude.io, qui utilise l'IA générative pour augmenter la production de ses univers de jeu

AI21 Labs a également créé ses propres chatbots, similaires à ChatGPT. L'un des plus populaires est le chatbot Ask Ruth Bader Ginsburg, qui a été formé à partir de plus de 27 ans d'interviews, de discours et de textes écrits par la défunte juge de la Cour suprême des États-Unis du même nom. Wordtune, un assistant IA multilingue de lecture et d'écriture et Wordtune Read, capable d'analyser de longs documents en quelques secondes et d'en créer un résumé simplifié figurent également au catalogue de la société israélienne.