La récente campagne de Microsoft pour forcer la mise à niveau des anciens PC vers Windows 10 semble avoir eu un impact très satisfaisant. Selon deux observateurs du trafic Internet, le niveau d’usage de Windows 10 a augmenté de façon soutenue pendant une courte période. La semaine dernière, des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ont commencé à signaler que la mise à jour de Windows 10 automatiquement téléchargée sur leur machine avait été effectivement installée, et un grand nombre d’entre eux se sont plaints de ne pas avoir eu le choix. Ceux qui ont eu la possibilité de refuser l’installation ont quand même été coincés, puisque la demande de mise à jour continuait à s’afficher de manière récurrente. Certains utilisateurs n’ont pas pu reprendre le contrôle de leurs machines avant d’avoir accepté l’installation de Windows 10.

Même si le téléchargement automatique de Windows 10 et la mise à jour des anciens OS étaient prévus depuis des mois, la mise en route de la procédure n’est effective que depuis six semaines. Normalement, le processus était censé obtenir l'approbation de l'utilisateur. Hier, Microsoft a réaffirmé par la voix d’une porte-parole que « les utilisateurs conservaient le contrôle complet de leurs appareils ». Cependant, de nombreux utilisateurs ont déclaré qu'ils n’avaient rien demandé, et qu’ils avaient bien perdu tout contrôle sur la procédure de mise à jour. Il est difficile de dire si Microsoft a intentionnellement forcé la procédure ou si elle a été programmée par erreur. Mais la firme de Redmond a refusé d'expliquer pourquoi Windows 10 avait été installé à l’insu de l'utilisateur. Par défaut, la mise à jour Windows 10 est aujourd’hui automatique coché dans Windows Update, et si on n’y fait pas attention l’installation démarre une fois terminé le téléchargement des paquets.

Toutes les sources notent une hausse significative de Windows 10

Quoi qu’il en soit, les faits parlent d’eux-mêmes. Selon l’éditeur de solutions d’analyses StatCounter, qui mesure en permanence l’usage des systèmes d’exploitation sur Internet, à partir du 10 mars dernier, les parts de marché de Windows 10 ont nettement augmenté. Et pendant les quatre à cinq jours qui ont suivi, soit jusqu'au lundi 14 mars, le nouvel OS a gagné chaque jour près d’un point en pourcentage. Selon StatCounter, la dernière forte progression de Windows 10, sur une période aussi courte, date des derniers jours de 2015 et des premiers jours de 2016. Mais cette augmentation était probablement liée à l’achat de nouveaux PC au moment de la période des fêtes. StatCounter précise que pendant cette période de vacances, la progression de Windows 10 sur les systèmes d'entreprise avait été marginale. C’est surtout quand les utilisateurs se retrouvent devant leur propre PC, le week-end et pendant les jours fériés, que le système d’analyse a observé des pics dans l’usage de Windows 10. Rappelons que StatCounter mesure l'activité des systèmes d’exploitation en fonction des pages vues sur des sites appartenant à ses clients.

Le Digital Analytics Program (DAP) du gouvernement des États-Unis (DAP) mesure aussi l’activité de Windows 10 sur Internet. L’organisme a également remarqué une progression dans l'utilisation du nouveau système d'exploitation de Microsoft au mois de mars. DAP mesure les visites des 4 000 sites web et des 400 domaines appartenant aux agences gouvernementales américaines, comme le site des impôts (Internal Revenue Service - IRS) et le service de la citoyenneté et de l’immigration (U.S Citizenship and Immigration Services - USCIS). La majeure partie du trafic mesuré par le DAP se situe à l'intérieur des États-Unis. Comme StatCounter, DAP a remarqué que la part de Windows 10 avait fortement augmenté à partir du 10 mars. L’organisme note également une progression régulière de l’OS d’un point de pourcentage par jour jusqu’au 16 mars. Enfin, c’est aussi la première fois depuis la semaine du 22 au 28 janvier que le DAP fait état d’une telle progression de Windows 10.