A l’occasion de la Kubecon, VMware a renforcé les capacités de son logiciel de gestion du cloud, améliorant notamment les fonctions d’automatisation, le support de Kubernetes et les fonctions de dépannage, aussi bien pour les opérations sur site que pour le contrôle des services. Ces fonctionnalités sont disponibles dans une dernière version de la suite vRealize, un ensemble d'outils très fourni centré sur la gestion de l'infrastructure et des applications virtuelles. Elles incluent de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage machine et des outils DevOps comme l’Infrastructure as Code (IAC) pour provisionner, orchestrer, optimiser et gouverner les environnements de cloud hybrides. « vRealize propose aux clients de contrôler et de gérer de manière centralisée les ressources du cloud, qu'elles soient privées, hybrides ou SaaS, et de réduire les risques liés à la croissance rapide des charges de travail virtuelles », a déclaré Ken Lee, directeur principal du marketing produit chez VMware.

Un meilleur support de Kubernetes

La mise à jour des composants vRealize Operations et Automation, lesquels permettent aux clients de VMware de bénéficier d'un dépannage virtuel et d'une gestion de l'automatisation, est l’une des principales améliorations apportées à la suite. La version 8.2 de vRealize Operations offre désormais le support des conteneurs Kubernetes fonctionnant dans les environnements Tanzu Kubernetes Grid ou OpenShift de Red Hat. Par ailleurs, un provisionnement en libre-service pour Kubernetes facilitant la mise en place rapide et la gestion des ressources est aussi disponible.

Log Insight, un autre composant de vRealize qui surveille en temps réel les logs d'application, les traces de données sur le réseau, les fichiers de configuration, les messages et les données de performance, a également été ajouté au menu du support de Kubernetes. « L’objectif est d'aider les clients à découvrir et à surveiller automatiquement l'état, les performances, la capacité, le coût et la configuration des conteneurs Kubernetes », a encore déclaré M. Lee.

Optimisation des performances applicatives

Cette version du logiciel comprend également l'intégration avec des outils populaires de gestion de la performance des applications comme AppDynamics (Cisco), Datadog et Dynatrace. Ces derniers propose aux clients d'intégrer les mesures de disponibilité, de performances et de dépannage des applications avec le pack VMware vRealize Network Insight et donc « de prévoir, prévenir et résoudre les problèmes d'application à partir d'un emplacement central », comme l’a déclaré M. Lee. Le pack Operation comprend également une corrélation métrique améliorée et une surveillance des ressources du cloud en temps quasi-réel, « ce qui permettra aux clients de détecter les problèmes de performance et de disponibilité jusqu'à 15 fois plus rapidement que les versions précédentes du logiciel », a encore déclaré M. Lee. « Les améliorations apportées à la gestion native d’AWS débloqueront les calculs de capacité pour les instances AWS EC2 et importeront automatiquement les métriques dans VMware vRealize Operations pour permettre un dépannage plus rapide », a-t-il ajouté.

Concernant l'automatisation, VMware a renforcé la sécurité en ajoutant la prise en charge du contrôle d'accès granulaire basé sur les rôles et de routines d'automatisation du réseau améliorées pour aider les clients à configurer et à gérer les environnements de réseau virtuel via leur pack NSX. Produit phare de VMware en matière de réseau, NSX prend tout en charge, depuis les applications natives du cloud privé ou public jusqu’aux charges de travail non structurées exécutées sur des hyperviseurs multifournisseurs. NSX prend également en charge les piles de virtualisation de réseau dans Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, IBM Cloud ainsi que les principales technologies de conteneurs Kubernetes. « Toutes les améliorations de VMware vRealize seront disponibles au cours du troisième trimestre », a déclaré l’entreprise.