Créée à proximité de Troyes en 1998 sous l’impulsion du Conseil général de l’Aube, la technopole de l’Aube en Champagne agit en faveur du développement économique et technologique du territoire. Labellisée et membre des réseaux RETIS et EBN, elle s’est donné pour objectif de promouvoir l’innovation au niveau local en détectant, évaluant et sélectionnant des projets digitaux. En tant qu'incubateur, la structure accompagne également les porteurs et entrepreneurs dans leur démarche de création et de développement d’entreprise. Actuellement, 60 start-ups technologiques sont installées dans la technopole, représentant plus de 400 emplois répartis sur 12 500 m 2 d'espaces de travail entièrement dédiés à la création de projets. Malgré le contexte inédit de ces douze derniers mois, l’accélérateur a maintenu son activité. En effet, durant cette année 2020, 18 jeunes pousses ont éclos dans la pépinière, tandis que 85 projets ont pu être accompagnés à différents stades de leur développement. En parallèle, la technopole a détecté près d’une cinquantaine de propositions développées par des d’étudiants dans le domaine du numérique. 

Afin d’ encourager l’innovation  sur le territoire, le centre technologique champenois s’étend sur un pôle universitaire de 60 hectares, avec des infrastructures et services mis à disposition des futurs entrepreneurs. On y trouve un incubateur de start-ups, une structure de soutien spécifiquement destiné aux étudiants (YEC, Young Entrepreneur Center) et transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, une pépinière, 3 hôtels d’entreprises, des bureaux,  ainsi qu'un parc technologique et scientifique. Une fois par an, la technopole organise les journées Plug&Start. Cet évènement a pour vocation d'accélérer l'amorce de projets innovants, en mettant en relation des futurs entrepreneurs avec des experts de différents milieux (comptabilité, communication, direction, ressources humaines, etc.) et des grands comptes.

Encourager le développement de projets d'étudiants

Les porteurs de projets sont accompagnés par des chefs d’entreprise qualifiés tout au long de ce rendez-vous. Depuis 2012, ce dispositif a soutenu plus de 350 entrepreneurs. Dans un souci de sécurité sanitaire, Plug&Start 2020 a pu se dérouler dans une version adaptée, suite à la décision d’accueillir cette fois moins de projets que les années précédentes. Sur 200 candidatures, 60 dossiers ont été retenus préalablement avant une sélection finale de 10 projets. En 2009, une version de ces rencontres baptisée Game of Brain a été déclinée à destination d’étudiants start-uppers Cet événement regroupe des jeunes issus des établissements d'enseignement supérieur du territoire. Cette année, 12 candidats ont été sélectionnés pour travailler à propulser leur entreprise accompagnés de 40 étudiants participants.