Premier président du Conseil National du Numérique, Digital Champion français auprès des instances européennes et créateur de plusieurs start-ups, Gilles Babinet n'est pas un inconnu. Il a également plusieurs ouvrages à son actif et intervient régulièrement dans de nombreux colloques. Il vient de publier un nouvel essai sur la révolution numérique aux éditions Le Passeur : « Transformation digitale : l'avènement des plateformes ».

Si le sujet en est la révolution numérique, le propos n'est, lui, par contre, guère révolutionnaire. Il faut plutôt voir cet ouvrage comme une sorte de synthèse du sujet, un point sur un sujet battu et rebattu depuis des années. Il est vrai que le commun des mortels (ou le commun des dirigeants d'entreprises) n'est pas nécessairement plongé dans le sujet de la révolution numérique matin, midi et soir et qu'un tel ouvrage de synthèse, assez bref et bien écrit, pourra peut-être lui ouvrir les yeux. S'il n'est pas déjà trop tard.

L'auteur veille ainsi à dresser une liste des types de révolutions induites par l'émergence du numérique. Bien entendu, il débute par l'économie et l'arrivée d'acteurs jeunes aux capitalisations boursières astronomiques. Ce n'est pas l'essentiel. Les transformations des relations humaines, de l'organisation des entreprises et du management sont sans doute plus marquantes. On en arrive à l'entreprise-plateforme, bien décrite par Gilles Babinet (et non pas à l'économie de plate-forme, qui n'est pas le sujet). Bien entendu, l'ouvrage s'achève par un vademecum destiné à tous les dirigeants d'entreprises pour mener la révolution numérique dans son entreprise.