Eh bien, oui, nous sommes à l'ère numérique ! Nos vies ont changé, notre travail a changé et nos entreprises ont changé. Il peut toujours être intéressant de rappeler l'ampleur de ce changement, de la caractériser et de l'analyser voire d'anticiper ce que les révolutions technologiques en cours vont apporter. C'est là l'objet de « Les robots n'auront pas notre peau ! » qui vient de paraître chez Dunod sous la signature de deux co-créateurs d'une structure de bureaux partagés, Laurent Geneslay et Rasmus Michau.

Soyons clairs sur un point : le titre est un peu usurpé puisqu'il faut attendre la page 137 (sur 184) pour que l'on commence à parler de robotisation et d'automatisation, et encore sous des formes très classiques d'IA. Mis à part cela, il s'agit typiquement d'un ouvrage faisant le point sur l'état de l'art. Nouvelles façons de travailler, nouveaux styles de vie, réorganisation des espaces professionnels, transformation des organisations, poids croissant de la culture d'entreprise, infidélité professionnelle, transformations sociales... Tous les aspects non-techniques de la révolution numérique sont passés en revue les uns après les autres.

Pas de révélation inédite dans cet ouvrage. Pas, non plus, de profonde réflexion d'anticipation. Mais, simplement, il s'agit d'un état des lieux, assumé comme tel, des meilleures pratiques et des tendances. Si certaines entreprises, notamment celles prises en exemples, ont déjà clairement adopté ces révolutions, ce n'est pas un cas général. Les entreprises en retard seraient, elles, bien inspirées de prévoir un peu de lecture.