Plus de la moitié des cadres dirigeants du secteur de l'assurance pensent que leurs concurrents rachèteront des start-ups au cours des trois prochaines années pour accélérer leur mutation numérique. Tel est le constat d'une étude réalisée par le groupe de conseil Accenture auprès de 141 assureurs dans une vingtaine de pays, dont la France.  Sites de comparateurs d'assurance et entreprises spécialisées dans le traitement analytique des données sont notamment les cibles d'acquisitions le plus souvent citées par les dirigeants interrogés, avec respectivement 47 %, 43 % et 38 %. D'ailleurs, 43 % des compagnies d'assurance sondées ont déjà investi dans une start-up ont procédé à des rachats ou envisagent de le faire dans un avenir proche afin de mieux capitaliser sur les opportunités proposées par le numérique.

L'étude révèle également que 75 % des assureurs sont convaincus que le digital révolutionnera leur secteur au cours des cinq prochaines années. Jean-François Gasc, directeur exécutif, responsable de l'activité conseil en management pour le secteur Assurance en Europe d'Accenture, s'attend à une période de changement « sans précédent pour le secteur, avec l'émergence de produits, de services et de modèles économiques radicalement nouveaux. » Selon lui, les compagnies d'assurance dotées d'une stratégie innovante clairement définie, par opposition à des initiatives cloisonnées, peuvent connaitre une croissance encore plus soutenue. 

87 M$ d'investissements  

Selon l'étude Accenture, les compagnies d'assurance (incendie, accidents et risques divers, et assurance vie) » envisagent d'investir en moyenne 87 millions de dollars dans le numérique au cours des trois prochaines années. Toutefois, seulement moins d'un tiers d'entre elles pensent que leurs investissements dans ce domaine entraîneront une véritable transformation. 60% comptent en effet injecter des fonds à titre « exploratoire ». Les principaux obstacles au déploiement de leur stratégie numérique sont en premier lieu les systèmes existants (42 %), suivi du manque de compétences appropriées (30 %).

Par ailleurs, un cinquième (21 %) des assureurs n'ont pas encore déployé de stratégie numérique, et un tiers (32 %) indiquent l'avoir limitée à la vente et à la distribution ou aux processus d'interaction client. Toutefois, pour 47% des entreprises sondées, le numérique couvre actuellement toute la chaîne de valeur - de la conception des produits à la gestion des sinistres, en passant par la vente et la distribution, la souscription et la gestion de la relation client.

Des partenariats avec des géants du Net

Près de trois-quarts (72 %) des assureurs ont déjà mis en place, ou prévoient de monter des partenariats de distribution. Près de la moitié (44 %) des répondants citent des entreprises technologiques telles que Google ou Facebook comme partenaires potentiels. Il ressort également de l'étude que près de deux tiers (61 %) des assureurs proposent déjà ou pensent délivrer des produits et services hors assurance, notamment dans les domaines des capteurs connectés. Les autres enseignements de l'étude indiquent aussi que les assureurs ont déjà investi dans les technologies, dans les applications et les communications mobiles (68 %), le datamining et la modélisation prédictive pour la prévention des fraudes (59 %) ainsi que la surveillance des médias sociaux (54 %). Pourtant, un quart seulement des dirigeants interrogés affirment disposer d'une vision complète de leurs clients, un élément clé pour définir une stratégie globale de digitalisation.