Le cabinet d'études Gartner estime que le marché des mobiles atteindra mille milliards de dollars par an, chaque année, d'ici 2014. Au-delà de ce chiffre hallucinogène, le Gartner analyse les tendances de fond. Pour Nick Jones, vice président du cabinet, « nous voyons trois grandes époques dans la mobilité, celle dominé par les fabricants et leur produit emblématique (comme le RAZR de Motorola), elle a été suivie par l'ère des applications (avec l'iPhone), l'avenir appartient au cloud et à l'accès en continu au multimédia.

De plus, le Gartner estime que le smartphone, qui domine les ventes dans les pays émergents, sera un produit de niche au-delà de 2014. Apparaîtront alors de nouveaux types d'appareils comme les tablettes ou les e-books qui trouveront un rôle à jouer dans les entreprises. Jusqu'en 2014, les salariés mobiles utiliseront à la fois un PC portable et un smartphone.

Côté smartphone, la compétition est vive, Symbian perd des parts de marché, au profit de Android et iPhone OS. Android va apparaître également dans des appareils électroniques  grand public. Sans être des plates-formes, certains outils devraient jouer un rôle dans la diffusion d'applications, le Gartner cite Flash et les outils de script (navigateurs de réalité augmentée, systèmes de cartographie).

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