Hier, Apple a livré aux développeurs la version « Golden Master » de son futur système d'exploitation Mac OS X Mountain Lion. Si bien que le système d'exploitation semble sur la bonne voie pour se retrouver dans la main des utilisateurs d'ici la fin du mois. Selon la nomenclature des développeurs, la dénomination « Golden Master », ou GM, s'applique à un logiciel prêt, ou presque prêt, à être commercialisé. Chez Microsoft, on désigne cette étape par « release to manufacturing », ou RTM, pour dire que le code logiciel est prêt à être intégré sur des machines par les fabricants.

L'apparition de la GM du système OS X Mountain Lion sur le site des développeurs d'Apple a été signalée lundi après-midi par plusieurs blogs qui relayent des informations sur la firme de Cupertino, comme 9to5Mac. La nouvelle a été confirmée un peu plus tard par Computerworld. La livraison de la GM signifie que la mise à jour publique sera probablement disponible d'ici deux à trois semaines.

Comparativement, l'an dernier, la version « Golden Master » de Mac OS X Lion avait été livrée le 1er Juillet, et le lancement du système d'exploitation avait eu lieu 19 jours plus tard, soit le 20 Juillet. En 2009, 16 jours seulement avaient séparé la mise à disponibilité de la version finale d'OS X Snow Leopard auprès des développeurs et sa mise en vente.

Sortie probable le 25 juillet

A ce jour, Apple n'a fait qu'une seule déclaration officielle pour dire que Mountain Lion serait vendu sur le Mac App Store, son canal de distribution exclusif, ce mois-ci. Si l'on considère les pratiques précédentes de l'entreprise, notamment l'annonce surprise du lancement de OS X Lion, l'année dernière, au lendemain de la conférence sur les résultats financiers - et compte tenue de la conférence téléphonique trimestrielle prévue pour le 24  juillet de cette année - Computerworld pense que la date de sortie la plus probable aura lieu le mercredi 25 juillet. Soit avec un décalage de 16 jours, comme pour Snow Leopard. Mais c'est sans doute une coïncidence.

Les clients qui tournent actuellement sous Snow Leopard ou Lion pourront passer à la prochaine version de l'OS d'Apple. Le prix de Mac OS X Mountain Lion a été fixé à 15,99 euros, soit 33% moins cher que Lion lancé en 2011. Les utilisateurs peuvent vérifier la compatibilité de leurs applications avec le futur système sur le site RoaringApps qui a établi une liste des programmes tournant avec Mountain Lion. Les applications testées sont souvent accompagnées de commentaires avec des détails sur le comportement de telle ou telle application.