Aucune commune n'est à l'abri des cyberpirates. Dernier exemple en date, celui de la ville de Betton qui compte un peu plus de 12 000 habitants et qui a été victime d'une cyberattaque par ransomware. Localisée en Bretagne dans le département de l'Ile-et-Vilaine, la commune a vu son informatique cibler par des pirates avec une attaque réalisée juste avant la rentrée scolaire, à savoir le 31 août. Des mesures ont immédiatement été prises pour contenir et neutraliser cet incident et une plainte a été déposée en gendarmerie le 31 août indique la ville de Betton qui a par ailleurs aussi pris contact avec l'Anssi.

« Nous tenons à assurer les citoyens que toutes les mesures nécessaires sont prises pour résoudre cette situation dans les plus brefs délais. Nos équipes et notre prestataire travaillent sans relâche pour rétablir l'intégralité de nos services. Nous tenons à les remercier pour leur implication pleine et entière en ces circonstances. Nous ne manquerons pas d'informer les habitants de l'évolution des actions visant à un retour à la normale », a expliqué Laurence Besserve, maire de Betton. 

Une partie du SI toujours pas encore opérationnel

La commune indique s'appuyer sur des « sauvegardes informatiques fiables » pour « préserver les données cruciales » et « neutraliser au maximum les perturbations ». Si la restauration d'une partie du SI a été effectuée, avec à la clé la remise en condition opérationnelle de certains services municipaux (demande et remise des cartes d'identités et de passeport et médiathèque), d'autres sont toutefois encore inopérants tel que l'espace citoyen (réservation scolaire et centre de loisirs) et réservation de salles. Si les accueils physiques et téléphoniques fonctionnent normalement, les services municipaux ne sont toutefois pas joignables par mail.