La communication de crise a été rapide. La ville de Lille, qui va accueillir dans un mois le FIC (forum international de la cybersécurité) a été victime d’une cyberattaque ce mercredi 1er mars et vient de le faire savoir par un communiqué. Elle déclare subir « actuellement une intrusion dans son système d’information ». En conséquence, plusieurs services sont perturbés à commencer par le standard de la municipalité qui est « inopérant ». Le service d’état civil fonctionne en mode dégradé, c’est-à-dire avec papier et crayon.

D’autres services sont touchés en raison de leur impossibilité d’accéder à certains logiciels. La mairie ne donne cependant pas de détails. Elle précise juste que les rendez-vous physiques sont maintenus et que les équipements sportifs, publics, culturels et de loisirs sont ouverts. Lors de cyberattaques précédentes touchant des collectivités locales, les systèmes de billetterie avaient été mis hors service et leur réouverture avait pris du temps.

La municipalité ne donne pas plus de précision sur la nature de l’attaque et s’engage à informer les concitoyens au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Contacté par la rédaction, un porte-parole nous a indiqué qu’un point presse sera organisé dans l’après-midi pour faire un point sur cette intrusion et ses conséquences.

MAJ: Selon le site de la mairie, l'enquête est toujours en cours pour déterminer l'origine et la gravité de l'intrusion. Il précise que les lignes téléphoniques seront rétablies demain dans la journée. Selon nos confrères de BFM, la cyberattaque s'est produite à 23h40 mardi et une alerte a été donnée par l'Anssi. La ville a décidé de débrancher les ordinateurs pour éviter la propagation de l'attaque. Une plainte a été déposée et l'enquête a été confiée à la brigade cybercriminalité de la police judiciaire de Lille.