La virtualisation progresse lentement mais sûrement dans la zone EMEA, selon IDC. Au quatrième trimestre, 33% des serveurs vendus dans cette région étaient virtualisés contre 30% un an plus tôt. Dans le même temps, 282 300 licences de logiciels de virtualisation ont été activées, soit 12% de mieux qu'à période comparée de 2012. On peut légitimement penser que ces deux phénomènes contribuent à bloquer la croissance du marché des serveurs physiques resté stable (-0,3%) à 604 400 unités entre octobre et décembre derniers.

Durant l'ensemble de l'année 2013, ce sont 717 000 serveurs virtualisés (+9,6% par rapport à 2012) qui ont été vendus en EMEA, contre 2,2 millions de serveurs physiques (-2,2%). Quant aux logiciels de virtualisation, 1 million de licences ont été activées (+ 13,5% sur un an) pour un chiffre d'affaires de 1,6 Md$ en hausse de 14,6%.

L'Europe de l'Ouest reste la championne de la virtualisation en EMEA avec un nombre de serveurs virtualisés qui a représenté 33,8% des ventes totales de serveurs au quatrième trimestre 2013. Mais les pays émergents commencent à adopter sérieusement cette technologie. Lors du quatrième trimestre, les ventes cumulées de serveurs virtuels en Europe centrale et orientale, en Afrique ainsi qu'au Moyen-Orient ont ainsi progressé de 10,6%.

VMware, Microsoft et les autres

A eux deux, VMware et Microsoft s'accaparent une part écrasante du marché de la virtualisation. L'an dernier 85% des serveurs virtualisés activés utilisaient la technologie de l'un ou de l'autre. Avec 33% de parts de marché, la firme de Redmond fait toutefois encore pâle figure face à VMware qui s'adjuge donc 52% du marché. Citrix en capte à peine 5% et monte ainsi sur la troisième place du podium. Parallels arrive en quatrième position avec 10% de parts de marché en EMEA.