Nokia et Microsoft vont une nouvelle fois monter ensemble sur scène pour lancer la deuxième génération de mobiles Windows Phone du constructeur finlandais. Des terminaux avec un nouvel écran de démarrage, des processeurs dual-core et des fonctions de prise de vue améliorées.  Mais, selon Ben Wood, directeur de la recherche chez CCS Insight, « avec ses nouveaux téléphones sous Windows Phone 8, Nokia doit créer l'étonnement pour générer suffisamment de buzz, à l'image de ce qu'ont réussi Samsung et Apple ». L'analyste estime aussi que le lancement des premiers smartphones Nokia basés sur Windows Phone 8 sonne comme un moment de vérité pour le constructeur finlandais. L'enjeu est aussi très important pour Microsoft. « Le lancement de Windows Phone 8 par Microsoft risque d'être noyé sous le bruit assourdissant produit par la sortie de l'iPhone 5. C'est un défi pour Microsoft et ses affiliés, le plus important d'entre eux étant Nokia», a déclaré l'analyste. On sait que le prochain iPhone sera probablement lancé le 12 septembre prochain, et, selon la rumeur, Nokia a prévu de lancer mercredi au moins deux nouveaux téléphones, le Lumia 900 et le Lumia 820. Selon ces mêmes rumeurs, le Lumia 920 intègrera un processeur dual-core tournant à 1.5 GHz, affichera un écran de 4,5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels. Le Lumia 820 devrait quant à lui utiliser un écran de 4,3 pouces, donc un peu plus petit, mais avec une résolution identique.

Nokia réussira-t-il à  susciter un intérêt chez les consommateurs ?

Le fabricant de téléphones finlandais aurait également prévu de mettre un appareil photo PureView de 8 mégapixels dans le Lumia 920. Ce qualificatif avait déjà été utilisé pour le Nokia 808 qui tourne sous le système d'exploitation Symbian. « Il faut que ces nouveaux téléphones étonnent l'utilisateur pour générer un buzz à la manière de Samsung ou d'Apple, quand ces constructeurs ont lancé de nouveaux smartphones », a estimé Ben Wood. « Si Nokia ne parvient pas à créer cette excitation au moment du lancement de ses produits, l'avenir risque d'être compliqué pour le constructeur finlandais ». Ce succès est aussi intimement lié à la façon dont les utilisateurs accueilleront le système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 8.


Le Lumia 820 reprend le flambeau Windows Phone avec un écran 4,3 pouces et une puce double coeur à 1,5 GHz

L'une des plus importantes nouveautés de Windows Phone 8 vient de l'écran de démarrage qui offre aux utilisateurs plus de flexibilité et de contrôle sur l'aspect des tuiles - ils pourront par exemple modifier la taille des tuiles - et leurs fonctionnalités. La nouvelle version de l'OS de Microsoft est compatible avec un affichage haute résolution, sait travailler avec des processeurs multicoeurs, gérer le NFC, et permet l'ajout de slots pour cartes microSD. Ces capacités vont permettre à la plate-forme de rattraper le retard pris sur ses concurrents sur le plan matériel. Au moment où Nokia s'est engagé dans l'environnement Windows Phone, le développement de la version actuelle du système avait déjà commencé. Si bien que le constructeur a pu s'impliquer davantage dans le développement de Windows Phone 8. Selon Nokia, « cela va permettra à l'entreprise de développer de meilleurs produits ».

Élargir la gamme WP8 Nokia vers la base

Jusqu'ici, le constructeur finlandais avait différencié ses produits en leur conférant un design soigné et des applications uniques. Mais « Nokia pense pouvoir faire beaucoup mieux », comme l'a déclaré son PDG, Stephen Elop, un peu plus tôt cette année. En 2010, les ventes trimestrielles de smartphones Nokia ont, en moyenne, dépassé les 20 millions de dollars. Alors que le marché a connu dans son ensemble une croissance significative, Nokia est parvenu à vendre à peine 10,2 millions de smartphones au deuxième trimestre de cette année, et la plupart tournaient encore sous Symbian. Mais, de l'avis de Francisco Jeronimo, directeur de recherche chez IDC, « pour que Nokia augmente ses ventes de Windows Phone de plusieurs millions de dollars, comme c'est nécessaire, il faudra que le constructeur livre plus que de nouveaux appareils haut de gamme ». Selon l'analyste, « il est très important que le constructeur propose un large choix de smartphones sous Windows Phone à des prix plus abordables ». Avec les Lumia 610 et 710, Nokia a déjà commencé à élargir son portefeuille et à baisser ses prix, mais beaucoup reste à faire. « Le système Android a commencé à se répandre vraiment quand le choix de smartphone s'est élargi », a ajouté Francisco Jeronimo.

La semaine dernière, Samsung a été le premier constructeur à lancer un smartphone sous Windows Phone 8. Doté d'un écran HD Super AMOLED de 4,8 pouces, le mobile ATIV S de Samsung est équipé d'un processeur dual-core de 1,5 GHz, mesure 8,7 millimètres d'épaisseur, offre le NFC intégré et peut se connecter à Internet à 42M bps via les réseaux HSPA+. Selon Microsoft, le smartphone de Samsung n'est que le premier d'une importante série de terminaux tournant sous Windows Phone 8 que compte sortir le constructeur coréen. Et dans un proche avenir, HTC et Huawei doivent également lancer des smartphones tournant avec le prochain OS de Microsoft.