La ville du pêché - et accessoirement berceau des célèbres conventions de hack Defcon et Black Hat - a été touchée en plein coeur. Las Vegas a en effet essuyé mardi matin (4h30) une cyberattaque sur son réseau informatique. « Lorsque nous avons pris connaissance de la tentative, nous avons immédiatement pris des mesures pour protéger nos systèmes de données », a indiqué la ville sur Twitter.

Ce n'est pas la première fois que Las Vegas est ciblée par les cyberpirates puisqu'elle enregistre en moyenne pas moins de 279 000 tentatives d'intrusion sur ses systèmes par mois. Pour autant, celle qui vient de se produire - avec vraisemblablement pour origine un e-mail de phishing et a touché semble-t-il au but en donnant du fil à retordre aux équipes IT. « La ville prend des mesures supplémentaires pour protéger ses systèmes », a fait savoir le porte-parole de la ville, David Riggleman.

Une situation dévastatrice évitée

Des responsables, qui ont été informés d'une activité « inhabituelle » par l'alerte, ont dû évaluer toute la soirée de mardi l'étendue de la compromission, y compris se rendre compte si les données de la ville ou publiques stockées dans les systèmes de la ville avaient été touchées. Quelques interruptions de services « en interaction avec la ville » et l'envoi d'e-mails ont été enregistrées dans le cadre du travail d'analyse effectué par les équipes IT de Las Vegas.

« Nous avons repris toutes les opérations avec tous les systèmes de données fonctionnant normalement », a fait savoir la ville mercredi dans un autre tweet. « Grâce aux solutions de sécurité et à l'action rapide de notre personnel informatique, nous avons eu la chance d'éviter ce qui pouvait être une situation dévastatrice. Nous ne pensons pas que des données ont été perdues sur nos systèmes et aucune donnée personnelle n'a été volée. Nous ne savons pas exactement qui était responsable de la compromission, mais nous continuerons à rechercher de possibles indices ». Cet événement intervient aussi en pleine période du CES, grand show de la high tech.