Mardi 1er juillet, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les résultats du concours i­Lab. Depuis 1999, ce concours national d'aide à la création d'entreprises récompense les jeunes entreprises les plus innovantes en détectant et en faisant émerger des projets de création d'entreprises de technologies. Financé par le ministère de l'Education et de la Recherche et la BPI, il permet aux gagnants de bénéficier d'un soutien financier direct sous forme de subvention. Sur 1 314 candidatures déposées, 221 lauréats ont été sélectionnés par deux jurys nationaux et 27 jurys régionaux. 54 start-ups ont été distinguées dans la catégorie « création­développement ».

Une préférence pour 4 jeunes pousses du big data  

Pour l'édition 2014, le jury du concours a mis l'accent sur le big data. Parmi les lauréats, figure Cogniteev un éditeur de services big data et de recherche sémantique en mode SaaS. Créée en avril 2013, la société est spécialisée dans le développement d'algorithmes de traitement sémantique et de captation de données à l'échelle du web. Linkurious, une start-up qui propose une solution permettant de visualiser et d'explorer les connexions dans les données, ainsi que Dataiku, un studio d'analyse de données et de construction d'applications prédictives en environnement big data font également partie des gagnants. De la même façon, la jeune pousse Predicsis a été retenue pour sa solution d'analyse prédictive distribuée appliquée à l'internet des objets dans les environnements big data.

Plus de 1 500 start-ups créées en 15 ans

Depuis sa création en 1999, ce concours a rempli ses objectifs ; il a permis la création de près de 1 600 entreprises innovantes dont 69 % sont encore en activité.  378 M€ de subventions ont aidé des jeunes entreprises innovantes à démarrer sans conditions de fonds propres.