La division cybersécurité de la Gendarmerie Nationale (C3N) a réussi notamment avec les forces de police hollandaises mais également européennes de hacker le réseau cybercriminel EncroChat. Ce dernier est notamment utilisé pour distribuer de la drogue et des armes et pèse d'après la police britannique près de 67,5 millions de dollars. Cette action a été coordonnée par Europol. Un outil de hack développé par les cyber-gendarmes a semble-t-il été développé pour réaliser ce piratage.

« Grâce à son rôle de plaque tournante de l'information et à son vaste système de soutien analytique et technique, Europol a été en mesure de créer et de fournir un aperçu unique et mondial de l'ampleur et du fonctionnement du crime organisé, à la suite de cette enquête », indique un communiqué.

Un fusil d'assaut AK47 saisie

Ayant eu connaissance du piratage de son réseau le 13 juin 2020, le groupe de cybercriminels EncroChat a prévenu ses membres de jeter immédiatement leurs téléphones explique Bloomberg. Cette action a permis aux forces de police britannique d'arrêter 746 suspects et de saisir 77 armes à feu, dont un fusil d'assaut AK47, et plus de deux tonnes de drogue. Plus de 50 voitures de grande valeur et 73 montres de luxe ont également été confisquées, a indiqué la National Crime Agency du Royaume-Uni.