Malgré un exercice 2020-2021 entamé quelques semaines après le début de la crise du Covid-19, Cheops Technology a nettement amélioré son dernier bilan. Sur une période de 12 mois qui s'est achevée le 30 avril, le cloud builder et cloud service provider a enregistré 118,6 M€ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 6,1% d'une année sur l'autre. En comparaison, le groupe bordelais avait terminé son année fiscale 2019-2020 sur des revenus en recul de 1,9%. La profitabilité de l'entreprise a, elle aussi, considérablement progressé, avec un résultat d'exploitation et un résultat net respectivement portés à 9,3 M€ (+36,1%) et 5,7 M€ (+21,8%). Par ailleurs, la société de services présente un endettement faible, ainsi qu'une trésorerie d'environ 27 M€ et 30 M€ de capitaux propres.

17% de croissance pour le cloud et les services managés

Moteur principal de la croissance de Cheops Technology, sa division cloud et services managés a vu ses facturations annuelles gonfler de plus de 17%. Les signatures de 24 nouveaux contrats y ont en partie contribué. Sur l'exercice, cette branche a également bénéficié d'une structuration forte de ses équipes et de ses outils. La société souligne notamment l'arrivée à maturité de son nouveau système d'administration et de supervision « multicloud » basé sur les solutions ServiceNow et Centréon. Aux dires de Cheops Technology, ses autres divisions (Infrastructures, Réseaux Sécurité & Communications Unifiées) ont également enregistré une activité annuelle soutenue, sans qu'il ne précise dans quelles proportions.

De nouvelles capacités en Cybersécurité

« La Division Réseau Sécurité & Communications Unifiées s'impose désormais comme un autre axe fort du développement de Cheops Technology et ce notamment au regard des nouvelles problématiques de communication et de sécurité nées de la crise sanitaire », indique le prestataire par voie de communiqué de presse. Pour continuer de croître, cette branche va bénéficier du lancement de l'offre maison Tom (Telephone On Microsoft Teams), qui permet d'utiliser la téléphonie via Microsoft Teams, que les destinataires d'appels soient équipés ou non de cette solution. Elle va également profiter des compétences en cybersécurité du Suisse DFi Services, racheté en novembre 2020, et du déploiement d'un SOC à travers lequel Cheops Technology compte superviser et renforcer la protection de ses propres infrastructures cloud et de celles de ses clients. Lors de son exercice 2020-2021 (sur 16 mois), le prestataires de services IT helvète a dégagé 11,8 M€ de chiffre d'affaires et un résultat net à l'équilibre.