C’était sans conteste l’annonce la plus attendue de la conférence développeurs d’Apple : le casque de réalité virtuelle. Tim Cook a attendu la fin de l’évènement pour lever le voile sur cet équipement baptisé Vision Pro et non Reality Pro comme plusieurs analystes le prédisaient. Il devrait être commercialisé au printemps 2024, aux Etats-Unis dans un premier temps, pour un prix de 3 500 dollars HT. Un tarif à mettre en perspective avec d’autres casques existants comme la récente annonce de Meta et son Quest 3 à 500 dollars HT.

La puce R1 fait ses premiers pas

Que se cache-t-il derrière le Vision Pro pour justifier un tel prix ? Tim Cook parle « d’un nouveau type d’ordinateur ». Sur le plan technique, le casque au design très proche d’un masque de ski comprend la puce M2 de la firme secondée par la puce R1 utilisée pour traiter les données provenant de douze caméras, cinq capteurs et six microphones. L’objectif étant de réduire au maximum la latence. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques de cette puce R1. Côté écran, il est équipé de deux dalles micro-Oled affichant 23 millions de pixels. Les vidéos peuvent être restituées avec une résolution de 4K et le texte apparaît net quel que soit l'angle de vue. Pour l’aspect audio, le casque comporte deux haut-parleurs amplifiés individuellement, capables de fournir un son spatial personnalisé en fonction de la forme de la tête et des oreilles de l'utilisateur. Ainsi, le son semble provenir de l'espace qui vous entoure. Vision Pro adapte également le son à la pièce grâce au ray tracing audio.

Le Vision Pro comprend une batterie pour améliorer l'autonomie du masque. (Crédit Photo: Apple)

À l’intérieur des lentilles, un système de suivi oculaire s’appuie sur les caméras et un anneau de LED pour projeter des motifs lumineux invisibles sur les yeux de l'utilisateur. Le casque est ainsi capable de déterminer la direction du regard de l'utilisateur et gérer l’interface. L’œil, et en particulier l’iris, sert aussi pour déverrouiller le terminal, s’authentifier ou régler des achats sur l’App Store via la méthode baptisée Optic ID. Enfin, pour ne pas être isolé du reste du monde, Apple a présenté la fonction EyesSight qui rend les yeux de l’utilisateur visibles à l’entourage proche. A noter enfin qu’un pack de batterie peut se brancher sur le masque pour augmenter son autonomie.

Un OS dédié et les premières applications

Comme pour les autres terminaux de la marque, Apple a développé un système d’exploitation spécifique au Vision Pro. Baptisé visionOS, il est optimisé pour les expériences de réalité mixte. La firme de Cupertino proposera des outils, comme Xcode IDE, pour les développeurs pour créer des applications pour le casque. En attendant la créativité des programmeurs, Apple précise que de nombreuses applications seront disponibles dès le lancement, notamment des jeux, Microsoft Office Apps, des applications de vidéoconférence tierces et Adobe Lightroom. Il a également présenté en avant-première une application SkyGuide capable de vous plonger dans l'espace. 

Apple a présenté des exemples d'utilisation du Vision Pro et les différentes applications attendues. (Crédit Photo: Apple)

Parmi les applications qui sont attendues au démarrage, il y a FaceTime pour faire de la visioconférence. L’app pourra tirer parti de la pièce qui vous entoure pour que vous puissiez voir vos interlocuteurs dans des tuiles de taille réelle. La voix du participant sera également entendue dans la direction de sa tuile grâce à la fonction Spatial Audio. Lors d'un appel FaceTime, les utilisateurs portant Vision Pro sont représentés par un Persona – un avatar généré et piloté par de l’IA. Dans sa présentation, Apple mise beaucoup sur le divertissement avec des expériences immersives dans des films ou des séries. La firme a noué un partenariat avec Disney+ pour développer du contenu dédié à cette plateforme.

Un marché en quête de succès

En décidant d’aller sur le marché de la réalité mixte, Apple tente un pari ambitieux. En effet, à la fin de l’année 2022, ce secteur marquait le pas avec des ventes de casques VR dans le monde en chute de 12 % à 9,6 millions d’unités. Récemment, Mark Zuckerberg, patron de Meta a admis que son ambition dans le métavers prendrait plus de temps que prévu. En 2023, les récentes annonces de Meta sur le Quest 3 ou Sony avec la Playstation VR 2 (écoulés à plus de 600 000 exemplaires) devraient redonner du souffle sur le marché grand public.

Avec un prix de 3 500 dollars HT, Vision Pro d’Apple s’éloigne de cette cible pour se rapprocher des Hololens 2 de Microsoft (disponible à partir de 3 849 euros HT) qui se développent au sein des entreprises et des administrations (comme l’armée américaine). Il faudra donc attendre 2024 pour savoir si la greffe Vision Pro prend sur le marché ou si un recentrage vers un usage professionnel sera effectué.