« De centre de congrès traditionnel, nous évoluons progressivement vers un modèle de plate-forme d'innovation et de hub de connaissances où se déroulent des événements, » explique Bret Baas, responsable informatique et numérique de RAI Amsterdam. Dans ce cadre, les nouvelles technologies ont pris un rôle central autant pour l'entreprise que pour ses clients. Elles ouvrent un ensemble de possibilités lors des événements comme le pilotage de drones ou la diffusion et la transmission de vidéos de grande qualité.

L'étape la plus récente de cette transformation a consisté pour RAI Amsterdam à déployer un réseau 5G privé. « Deux des principaux avantages résident dans la suppression des câbles et la diminution des situations de congestion, courantes avec le Wifi. »

Un réseau dédié à l'entreprise et aux exposants, pour commencer

Bret Baas a réalisé ce projet 5G avec l'ESN NTT Data, Cisco et Intel. Dans un premier temps, quatre antennes 5G équipent deux des halls du centre de congrès, sur une superficie d'environ 26 000 m2. Cette première infrastructure complète le réseau Wi-Fi existant et sert de réseau sans fil réservé à RAI et aux exposants. Dans un deuxième temps, la couverture 5G privée doit être étendue à l'ensemble de la zone du site, soit 112 000 m2.

Début février 2024, le centre de conférence a inauguré l'infrastructure à l'occasion de la conférence européenne Cisco Live qui a accueilli quelque 16 000 visiteurs. Alors que l'installation Wifi affichait une latence de 86 ms aux heures de pointe et en pleine charge, la 5G est restée sous la barre de 21 ms.

Premiers essais concluants

Une faible différence en théorie, mais dans la pratique, elle permet de répondre aux exigences des applications en temps réel telles que la diffusion via le réseau mobile. Pendant Cisco Live, par exemple, des équipes vidéo sans fil ont parcouru les halls et diffusé des flux haute résolution directement en 5G.

Durant la conférence Cisco Live en février, un tableau de bord a permis de suivre les flux de visiteurs en temps réel en 5G. (Image Cisco)

Autre avantage de taille pour les exposants, ils n'ont pas eu à tirer de câble jusqu'à leurs stands. Les équipes d'installation ont pu se concentrer sur leur travail sans avoir à tenir compte de l'état de déploiement des infrastructures de télécommunication et les stands ont été équipés d'une connexion haut débit sans trop d'efforts techniques.

Mais le nouveau réseau a aussi ouvert la voie à de nouveaux services. C'est le cas par exemple des caméras de surveillance installées sur l'ensemble du site et des stands, connectées à la 5G, qui ont collecté des données anonymisées telles que le nombre de visiteurs et le temps passé sur un stand. Des informations destinées à aider les exposants à mieux planifier et travailler sur l'expérience vécue par leurs visiteurs.

De plus, pendant Cisco Live, ces caméras ont servi à gérer le flux de visiteurs. Les équipes d'exploitation et de sécurité ont pu suivre les mouvements de la foule et les éventuels problèmes de saturation dans certains espaces et, le cas échéant, prendre des décisions en conséquence en temps réel.

Piloter des robots de nettoyage ?

Après ce baptême du feu, Bret Baas compte continuer de pousser la 5G lors d'autres événements comme les salons de la mobilité Intertraffic Amsterdam ou IBC (International broadcasting convention) qui nécessitent beaucoup de capacité télécoms. « Mais on peut aussi imaginer un scénario similaire pour Interclean, si de nombreux robots de nettoyage sont utilisés. Notre réseau 5G privé garantira qu'ils pourront être exploités de manière transparente », déclare le responsable informatique.