La série noire concernant les cyberattaques sur les établissements de santé continue. Dernière victime à date, le centre hospitalier de l’Ouest Vosgien qui regroupe des Ehpad et les hôpitaux de Neufchâteau et de Vittel. Samedi matin, des écrans noirs ont donné l’alerte à la direction informatique, qui a décidé de stopper le réseau pour éviter la propagation.

« Les SI ont été cyberconfinés et nous sommes passés en mode dégradé avec papier et crayon », rapporte un responsable de la communication de l’établissement. Il ajoute que plusieurs activités ont été suspendues au moins jusqu’à mardi, « les activités programmées, les opérations chirurgicales et les consultations ». Pour les deux Ehpad, des lignes de remplacements ont été mises en place. Par contre, il précise que les urgences sur les deux sites ont fonctionné normalement.

Une enquête en cours

Interrogé sur une éventuelle demande de rançon, le responsable assure ne pas disposer d’informations sur ce point en soulignant que l’enquête est toujours en cours. Cette cyberattaque intervient quelques semaines après une opération visant le centre hospitalier de Saint Vincent à Strasbourg.

Les établissements de santé constituent avec les collectivités territoriales des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Certaines victimes comme le CHRU de Brest n’hésitent pas à partager leur retour d’expérience. Ils bénéficient aussi de parcours de sécurité piloté par l’Anssi pour auditer et proposer des points d’amélioration.