Créé en 2013 par fusion des centres hospitaliers de Montbrison et de Feurs, le Centre Hospitalier du Forez comprend, outre les deux sites hospitaliers, trois autres sites dont une école d'infirmières, un centre de psychiatrie et un EHPAD, tous dans le département de la Loire. Au total, les 1800 collaborateurs permettent d'offrir 636 lits d'hébergement. Les deux sites principaux sont reliés par MPLS 100 Mb/s et abritent 850 PC connectés au réseau interne. L'accès Internet est assuré par une liaison fibre à 30 Mb/s avec un lien SDSL en back-up. Une sécurité efficace, dans ce domaine d'activité sensible, est évidemment indispensable, notamment au niveau réseau. Une soixantaine d'applications fonctionne sur chaque site, certaines sont, en plus, centralisées sur Saint-Etienne et rendues accessibles par VPN.

Le boîtier firewall Netasq du CH Montbrisson était obsolète en 2016. Un appel d'offres a donc été lancé pour le remplacer. C'est une solution du même constructeur équipant le site de Feurs qui a été retenue : Watchguard. Lorsque, l'année suivante, la solution équipant Feurs est arrivée en fin de vie, celui-ci a été rééquipé d'une solution similaire. Montbrisson a ainsi été équipé de boîtiers M500 et Feurs a vu ses XTM 510 remplacés par un cluster de M470.

Les appliances intègrent toutes les fonctionnalités de sécurité classiques : firewall, antivirus, authentification SSO avec l'Active Directory, sécurisation SMTP, quotas de bande passante, VPN Ipsec avec six tunnels, sandboxing pour les attaques par mail de type ransomware, etc. Un des poinst forts est aussi l'administration centralisée dans une console Watch guard Dimension. Cette console ergonomique a constitué un des éléments de choix de la solution, en plus des fonctionnalités, notamment de sandboxing.