Les administrateurs indépendants du conseil d'administration de Microsoft ont élu à l'unanimité le CEO de l’éditeur, Satya Nadella, au poste de président du conseil d'administration, ce qui lui permettra d'établir l'ordre du jour du conseil, en s'appuyant sur sa connaissance approfondie de l'entreprise. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer au poste de CEO de Microsoft début 2014. Il a rejoint l'entreprise en 1992 après avoir quitté Sun Microsystems. Depuis qu'il a pris les fonctions de CEO, il a supervisé l'expansion de l'entreprise dans des domaines tels que le cloud - initié par Steve Ballmer en 2008 avec Windows Azure - et les réseaux sociaux, l'éditeur ayant acquis LinkedIn pour 26 milliards de dollars en 2016. M. Nadella remplace John W. Thompson au poste de président du board, ce dernier redevenant administrateur principal indépendant, un rôle qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014. 

Désormais président et CEO, Satya Nadella s'efforcera de faire remonter les « bonnes » opportunités stratégiques pour l'entreprise au niveau du conseil d'administration et d'identifier les principaux risques et les approches d'atténuation à soumettre à l'examen du conseil. En tant qu'administrateur principal indépendant, M. Thompson conservera des pouvoirs importants, notamment celui de contribuer, au nom des administrateurs indépendants, à l'élaboration des ordres du jour du conseil, de convoquer les réunions des administrateurs indépendants, d'établir l'ordre du jour des séances à huis clos et de piloter les évaluations du CEO. 

Un pilotage fin de la stratégie cloud

Microsoft semble s'être renforcé sous la direction de M. Nadella, l'offre Azure de la société s'avérant être un point particulièrement brillant dans la trajectoire de croissance de l'entreprise. L'activité « cloud » de la société compte désormais parmi les plus importantes au monde avec AWS, GCP et Alibaba Cloud. Comme indiqué en mai, le marché mondial des services de cloud public a augmenté de 34,1 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 312 milliards de dollars en 2020, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft se disputant la première place. 

Selon le cabinet d'analystes IDC, Microsoft et AWS se partagent la première place sur le segment des services de cloud public, les deux sociétés détenant 12,8 % de parts de marché pour l'année 2020.