Les relations entre les fournisseurs de cloud et les solutions open source se tendent un peu. Pour faire pression, certains éditeurs n’hésitent pas à changer leur licence. C’est ce que vient de faire Elastic en annonçant à ses clients que lors de la prochaine version d’Elasticsearch (moteur de recherche) et Kibana (data visualisation) le code distribué ne serait plus sous licence Apache 2.0. Les utilisateurs auront alors le choix entre deux options : la licence Elastic ou SSPL (Server Side Public License).

Le CEO d'Elastic Shay Banon a expliqué dans un blog que cette modification sera effective lors de prochaine version 7.11 et qu’elle aura peu d’impact sur les utilisateurs actuels de la distribution gratuite. « Si vous êtes un de nos clients, que ce soit sur Elastic Cloud ou sur site, rien ne change. Et si vous avez téléchargé et utilisé notre distribution par défaut, elle est toujours gratuite et ouverte sous la même licence Elastic. Si vous contribué à Elasticsearch ou à Kibana (merci !), rien ne change pour vous non plus ».

Un objectif louable, mais des effets de bord dénoncés

En installant la licence SSPL, Elastic suit le mouvement initié par MongoDB en 2018. Le spécialiste de la base de données NoSQL avait alors élaboré cette licence pour se protéger des fournisseurs de cloud qui utilisent le code sans vraiment contribuer au projet. Les conditions de SSPL octroient un usage sans restriction mais impliquent que « si le fournisseur met une fonctionnalité du programme ou une version modifiée à la disposition de tiers en tant que service, il doit mettre le code source du service à la disposition de tous gratuitement par téléchargement sur le réseau ». Cela implique plusieurs éléments dont la gestion, l'interface utilisateur, l'automatisation, la surveillance, la sauvegarde, le stockage et l'hébergement. Pour Elastic, le passage à SSPL vise notamment AWS qui a lancé en 2019 Open Distro pour Elasticsearch une « distribution à valeur ajoutée d'Elasticsearch qui est 100% open source (licence Apache 2.0) ». L’éditeur avait alors porté plainte.

Mais ce changement annoncé n’est pas du goût de tout le monde. Ainsi, Vicky Brasseur, experte en open source estime dans un post que la SSPL est un problème pour les entreprises. « Il s’agit d’une licence propriétaire hostile travestie avec des habits open source », assène-t-elle. Et de poursuivre, « si votre entreprise utilise la licence Apache v2 d'Elasticsearch ou de Kibana dans ses projets ou ses produits, elle doit maintenant savoir qu'elle est en danger d'une manière ou d'une autre ». D’autres sont plus radicaux dans leur sentiment suite à l’annonce de l’éditeur. Ainsi, Peter Zaitsev, co-fondateur de la société spécialisée dans l'open source Percona, a déclaré « RIP Elastic Open Source... Une grande perte pour la communauté Open Source mais peut vous aider à gagner quelques dollars supplémentaires, à court terme ». Comme on le voit le débat est loin d’être clos…