Chaque année, le  prix Blaise Pascal de l'innovation technologique en santé récompense des collaborations jugées utiles et innovantes entre des entreprises et des établissements du secteur médico-social. Le 28 janvier dernier, le Centre hospitalier de Toulouse et Aruba HPE se sont vus remettre ce trophée dans la catégorie « Services mobiles sécurisés ». Cette distinction a été remise à Olivier Ponties, directeur général des systèmes d’information du CHU de Toulouse, et à Alain Carpentier, vice-président EMEA d’Aruba HPE au nom de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, par le député Gérard Bapt président du groupe d’études parlementaires numérique et santé de l’Assemblée Nationale. Elle a récompensé un travail de coopération effectué depuis 2009 qui a conduit à l’installation de 2 000 bornes WiFi ainsi qu’à la reconnaissance automatique de tous les accès en sans-fil et en filaire sur les différents sites de l'hôpital.

Du Wifi sécurisé installé sur 660 000 m² de bâti

L’ensemble des bâtiments du CHU de Toulouse représente près de 660 000 m2 de bâti répartis sur 90 hectares de terrain. L’installation de bornes WiFi par Aurba HPE sur les 4 sites  du centre hospitalier a permis d’informatiser la gestion des soins médicaux et de centraliser son administration. L’infrastructure a également permis de supporter d’autres applications qui concernent le personnel soignant, les logisticiens et le personnel chargé du monitoring médical.  Parmi celles-ci, des robots autonomes, commandés par le réseau, et baptisés  « tortues »  assistent le personnel  soignant  pour le transport autonome du linge, de la nourriture et des déchets non médicaux.   De leur côté, les brancardiers gèrent leur activité à l’aide de terminaux de type PDA, qui communiquent via le réseau WiFi.  L'installation de la solution Clearpass  d’Aruba HPE a permis de  sécuriser le réseau via la reconnaissance automatiques des équipements connectés en WiFi ou filaire.

Trois SSIDs ont été configurés sur le WiFi.  Le premier pour les terminaux autorisés via l’Active Directory, le second pour les partenaires du CHU, et le troisième pour les patients via un portail captif géré par un opérateur tierce. Le premier SSID utilise la bande des 5 GHz, moins encombrée, et les autres celle des 2,4 GHz.