Depuis 1991, le Cigref réalise régulièrement un état des lieux des métiers de l'IT. Le club informatique des grandes entreprises françaises vient de publier une nouvelle version qui succède à celle de 2016. 19 nouveaux métiers y sont ajoutés ou refondus. Le Cigref indique ainsi quels métiers, par grandes familles, ont été ajoutés : « Autour de la donnée (Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer, Chief Data Officer, Data Privacy Officer), autour de l'agilité (Coach agile, Scrum Master, Product Owner), en lien avec la sécurité (Auditeur SSI, expert en cybersécurité, importante mise à jour de la fiche RSSI), en lien avec la gestion des fournisseurs (acheteur IT, manager de contrat (mis à jour), Vendor Manager, Software Asset Manager) et, enfin, les métiers liés à la transformation des entreprises (Chief Digital Officer,
Responsable marketing de la DSI, Chargé d'affaire SI (PMO) et Green IT Manager). En tout, une cinquantaine de métiers sont décrits.

Cette nomenclature n'est pas théorique mais bien issue de la réalité des entreprises membres du Cigref. Les fiches sont regroupées en neuf familles de métiers et comportent toutes des informations similaires. Il s'agit des grandes missions, d'un descriptif des tâches avec les objectifs assignés, des compétences requises (avec une description adaptée en plus d'un intitulé et un niveau), des indicateurs de performance dans le poste, des parcours professionnels types et les tendances du métier.

Bien entendu, cette nomenclature est utile, tant pour la DRH que pour la DSI, pour recruter en interne et faire évoluer des professionnels de l'IT. Elle est également utile pour définir les profils de consultants requis dans une mission confiée à une SSII. Issue du Cigref, elle peut en effet constituer une référence contractuelle neutre.