Après le XO d'OLPC, c'est au tour du Classmate d'Intel de quitter le cénacle des salles de classes pour être distribuer au grand public. Dans les deux cas cependant, le marché français devrait - au moins provisoirement - regarder ces offres de loin : les seuls consommateurs pouvant acheter le XO sont les Américains et le Classmate ne fait ses débuts qu'en Inde. Proposé à 13 990 roupies (environ 240 €), le Classmate indien est en réalité fabriqué par HCL Infosystems et distribué sous le nom MiLeap X. Il dispose, comme le portable d'Intel, d'un écran LCD 7 pouces (800 x 480 pixels), d'un processeur Celeron M à 900 MHz, d'un module WiFi et de 2 Go de mémoire flash en guise d'espace de stockage. Seule différence visible entre le portable produit par Intel et son frère indien : le boîtier noir de ce dernier lui confère une allure plus professionnelle que la coque bleue du Classmate. En adaptant le Classmate au marché du sous-Continent, HLC est donc le dernier constructeur arrivé sur le segment des PC à bas coût. « C'est une façon rapide et facile de mettre un pied dans ce marché », explique Bryan Ma, d'IDC Asie-Pacifique. Avant lui, OLPC avec son XO, puis Asus et son Eee PC ont pavé la voie des laptops low cost, bientôt imités par de nombreux constructeurs dont, dernier en date, le Français Dexxon, qui livrera en juin son gdium.