Amazon Web Services (AWS) a mis à jour sa console de gestion. Désormais, les responsables IT e peuvent l'utiliser pour administrer des protocoles de sécurité sur l'Elastic Load Balancing Service, comme l'a indiqué AWS dans un blog. Selon Amazon, l'administrateur IT peut gérer les auditeurs ou « listeners » (qui détectent les connexions des clients), les certificats SSL et les chiffrements SSL d'un Elastic Load Balancer existant au sein de la console de gestion AWS Management. « La fonctionnalité était disponible via l'API et les outils en ligne de commande, mais de nombreux utilisateurs voulaient être en mesure d'utiliser la console pour configurer ces paramètres », a ajouté le fournisseur de services.

Avec cette mise à niveau, le démarrage est plus facile, de même qu'il est plus facille de maintenir l'équilibrage de charge dans le cloud d'Amazon, toujours selon le blog. Elastic Load Balancing permet aux utilisateurs de distribuer le trafic entrant entre plusieurs serveurs virtuels EC2 (Elastic Compute Cloud) ou entre plusieurs instances. « Le service adapte sa capacité en fonction du trafic entrant de l'application et s'il détecte des problèmes de performance sur certaines instances, il ne redirige plus de trafic vers elles », a expliqué Amazon.

Une prise en charge de IPv6

Amazon a également élargi le support IPv6 de l'Elastic Load Balancing aux régions USA Est (Oregon) et USA Est (Californie du Nord). Cela signifie que le support de IPv6 pour l'Elastic Load Balancing est disponible dans toutes les régions, sauf l'Amérique du Sud (Sao Paolo). Pour commencer, AWS avait ajouté le support du protocole à son service d'équilibrage de charge en mai dernier, dans le cadre de la journée de tests au niveau mondial World IPv6. Toutefois, à l'époque, l'usage de l'Elastic Load Balancing était limité aux seules régions de l'Est des États-Unis (USA Est - Virginie du Nord) et de l'Union Européenne (Irlande), comme l'avait indiqué alors AWS. Ce support élargi pour l'IPv6 intervient au moment où l'Internet Society et un certain nombre de fournisseurs de matériel, des entreprises de l'Internet et des opérateurs se préparent pour le « lancement mondial de l'IPv6 » programmé pour le 6 juin prochain.

Les utilisateurs du service Elastic Load Balancing sont facturés à l'heure d'utilisation totale ou partielle et pour chaque gigaoctet de données transféré à travers le service. Par exemple, un site de taille moyenne tournant sur 10 instances EC2 hébergées par le site de Virginie du Nord pourrait utiliser Elastic Load Balancer pour équilibrer le trafic entrant. Selon Amazon, si l'équilibreur de charge transfère 100 Go de données sur une période de 30 jours, le tarif mensuel s'élèvera à 18 dollars (c'est à dire 0,025 dollar de l'heure x 24 heures x 30 jours pour 1 Elastic Load Balancer) pour l'équilibrage de charge et à 0,80 dollars (soit 0,008 dollar par Go x 100 Go) pour les données transférées.