Très longtemps le cloud et le DevOps ont été des concepts défendus par des fournisseurs. Mais, désormais, la majorité des entreprises françaises a effectivement recours au cloud et s'intéresse de plus en plus au DevOps. Selon une étude commandée par ServiceNow, le taux de recours privilégié au cloud pour tout déploiement est en effet aujourd'hui de 52 % parmi les entreprises françaises. Cette adoption concerne autant le SaaS que le PaaS et le IaaS. 77 % des entreprises déclarent que leur migration vers le cloud serait achevée dans les deux ans (79 % en France).

Côté DevOps, 94 % des répondants à l'enquête estiment participer d'une manière ou d'une autre à la démarche. Celle-ci implique une collaboration précoce entre métiers, développeurs et exploitants. 77 % des répondants estiment que cette pression du DevOps est un facteur important poussant à une migration vers le cloud first.

La DSI remise en cause

Cependant, 89 % des entreprises ayant effectivement adopté le cloud first (81 % en France) jugent que les personnels informatiques ne disposent pas des compétences nécessaires pour cette démarche. Cependant, 72 % (74 % en France) jugent que l'intérêt pour l'IT s'est renforcé dans l'entreprise suite à l'adoption du cloud. 88 % des répondants (92 % en France) estiment que l'adoption du cloud pourrait se substituer à tout ou partie d'un service informatique traditionnel. Mais 68 % (64 % en France) réaffirment malgré tout que la DSI conservera un rôle essentiel à l'avenir.