Selon le cabinet d'études Gartner, le marché des services de cloud public dépassera le cap symbolique des 100 milliards de dollars de chiffres d'affaires cette année. Plus précisément, le secteur devrait générer 109 milliards de dollars de revenus dans le monde. Un montant qui correspond à une progression de 19,6% comparé à 2011. Gartner s'attend à ce qu'il passe à 206,6 milliards de dollars en 2016.

Cette année, la plus grande part des revenus du marché du cloud public sera à mettre sur le compte du segment du BPaaS (Business process as a Service). Ce concept consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur(*). En 2012, il devrait représenter 84,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 72 milliards de dollars l'an passé.

SaaS, IaaS et Paas génèreront environ 21,5 Md$ en 2012

Deuxième segment du marché du cloud public par la taille, celui du SaaS (Software as a Service) devrait concentrer 14 Md$ de dépense en 2012.

Plus modestes avec leurs 6,2 Md$ de revenus prévisionnels pour cette année (soit + 44% sur un an), les services de type IaaS (Infrastructure as a Service) devraient toutefois croître à un rythme tel qu'ils égaleront le chiffre d'affaires généré par les services SaaS en 2016.

Les services PaaS (Platform as a Service) connaissent eux aussi  une croissance forte bien qu'ils représentent encore un petit segment de marché comparés aux autres composantes des services de cloud public. En 2012, leurs revenus devraient s'établir à 1,2 Md$.

Gartner identifie désormais un nouveau segment sur le marché du cloud public dans ses prévisions: celui de la gestion du cloud et des services de sécurité. Il comprend, comme son nom l'indique, les services de sécurité dans le nuage ainsi que la gestion des opérations IT (ITOM) et du stockage. Son chiffre d'affaires devrait représenter 3,3 Md$ en 2012.

L'Europe de l'Ouest en faible hausse

D'un point de vue géographique, c'est en Amérique du Nord que le marché du cloud public est le plus important et continuera de l'être, au moins jusqu'en 2016. Gartner estime toutefois que les croissances les plus importantes sont à attendre dans des zones comme L'Asie/Pacifique, la Chine, l'Europe de l'Est et l'Amérique Latine. A l'inverse, l'Europe de l'Ouest devrait montrer la progression la plus faible de ces prochaines années en matière de Cloud Public.