Après les RSSI des collectivités territoriales en 2021, c'est au tour de leurs homologues travaillant dans des groupements hospitaliers territoriaux (GHT) et des établissements publics de santé d'unir leurs forces. Le 10 juillet dernier, une assemblée générale constitutive s'est tenue pour donner naissance au club des responsables de la sécurité des systèmes d'information de santé alias Club RSSI Santé. Ont participé à cette création : Thomas Aubin (RSSI du GHT de Lille Métropole Flandre Intérieure) nommé secrétaire général adjoint, Béatrice Berard (OSSI du GHT Val Rhône Centre) nommée présidente, Adrien Bourdon (RSSI du GHT Vendée) nommé trésorier, Jean-Sylvain Chavanne (RSSI du GHT de Bretagne Occidentale) nommé secrétaire général, Vincent Templier (RSSI du GHT Est Hérault – Sud Aveyron) nommé trésorier adjoint, et Philippe Tourron (RSSI du GHT des Hôpitaux de Provence) nommé vice-président. 

Bénéficiant du soutien de l'Anssi, le Club RSSI Santé est créé sous le statut d'association à but non lucratif de loi 1901. Au 1er octobre 2023, ce club compte 91 membres et représente 73 GHT et autres établissements de santé publics. « Le Club RSSI Santé, a plusieurs années d’existence. Il était animé par Astrid Lang, RSSI à l’APHP puis à l’Institut Curie, qui par son implication et son dynamisme a su fédérer les RSSI des établissements publics de santé. Elle s’est attachée à transmettre, au fil des ans, ses valeurs de bienveillance et de franc-parler, le tout dans un climat de confiance. La communauté des RSSI lui en est reconnaissante et l’association nouvellement créée s’engage à maintenir ces valeurs », précise un communiqué.

Engager des partenariats, renforcer l'attractivité et mieux former

Le club prévoit de multiplier les initiatives pour mobiliser les acteurs de la santé sur les sujets de la cybersécurité à l'instar du partenariat avec la CAIH (Centrale d'achat de l'informatique hospitalière) et UniHA (coopérative des acheteurs hospitaliers). Il participe par ailleurs à des concertations nationales avec l’Anssi, le FSSI (fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information) des ministères sociaux, la délégation du numérique en santé, l’agence du numérique en santé, et la direction générale de l’offre de soins. « Le Club RSSI souhaite mettre en place des partenariats avec des écoles de cybersécurité de confiance et de qualité, d’une part, y promouvoir les points forts de la fonction publique hospitalière et contribuer ainsi à son attractivité, d’autre part », indique le communiqué. Enfin, il est prévu d'identifier les besoins et les réponses en matière de formation des RSSI afin de leur fournir les outils ad hoc pour prendre en compte l’évolution de leurs missions et de la criticité croissante de l’environnement numérique hospitalier.