Le code source complet de Jelly Bean ou Android 4.1 a été publié sur l'Android Open Source Project de Google (AOSP). Les développeurs sur les groupes de discussion ont été impressionnés par l'intégration du code de Jelly Bean dans le Nexus Galaxy en version CDMA/LTE de Verizon, même si cela provoqué quelques tensions sur le développement d'Android. Jean-Baptiste Queru, responsable technique au sein d'AOSP, a rappelé « que le projet ne supportait aujourd'hui que les terminaux Nexus. Il n'y a rien d'autres en dehors des solutions OEM individuelles ».

Selon les groupes de Google, les drivers sont déjà disponibles en téléchargement pour le smartphone Galaxy Nexus et la tablette Nexus 7. Ces fichiers sont conçus pour être intégrés au code source existant et fournir d'autres fonctionnalités aux terminaux. Jean-Baptiste Queru, a expliqué que des fichiers similaires seraient prochainement disponibles pour le Nexus S et la Motorola Xoom.

Un système D pour les autres terminaux

Est-ce que cela signifie que Google ne va pas déployer les différents fichiers de fonctionnalités de Jelly Bean sur des terminaux qui n'auront pas obtenu l'autorisation des opérateurs d'une mise à jour OTA (over the air) ? Pour ceux-là, il sera nécessaire d'obtenir un accès Root (niveau administrateur) et d'installer un custom ROM, avec ses propres pilotes, pour utliser Jelly Bean. Heureusement, le travail sur ces customs ROM personnalisés sont déjà bien avancés. Quelques exemples ont été fournis lors de la conférence Google I/O, pour certains appareils avec des fonctionnalités plus ou moins variées. Les prochaines versions créées directement à partir du code source seront probablement plus fonctionnelles.

La libération du code source de Jelly Bean a aussi pris en compte la récente décision d'un tribunal sur les droits de propriété intellectuelle sur la fonctionnalité de recherche universelle.