« L'économie circulaire est le pilier d’une production durable. L’EIT Manufacturing soutient et stimule l'innovation pour accélérer la transformation de l’industrie. Le BoostUp! France est l'occasion de rassembler des esprits visionnaires pour construire l’industrie d’une Europe plus résiliente », a souligné Caroline Viarouge, PDG d’EIT Manufacturing ce 8 décembre. L’organisation qui se définit comme une « communauté d'innovation et de connaissances dans le secteur industriel en Europe », soutenue par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), organisme de l'Union européenne a voulu marquer le coup en s’installant le temps d’une matinée à Station F. Au programme, une compétition rassemblant dix jeunes entreprises venues présenter leurs solutions basées sur l'économie circulaire pour les entreprises françaises.

Trois finalistes ont finalement été primés à l’issue d’une sélection faite par un jury. Ce dernier était composé de Jérôme Pasquier, partner chez Impulse Partners, Gala Maturana, senior business creation manager à EIT Manufacturing ainsi que Ronald Chalons, fondateur de Neuron Consulting. À la première place, Fairmat a été récompensée avec un chèque de 7 000 euros pour son travail sur les composites renforcés de fibre de carbone. Cette deeptech française recycle, conçoit et produit des pièces en fibre de carbone, permettant une alternative aux procédés habituels fortement émetteurs de CO2. Comptant plus de 50 ingénieurs dans ses équipes, Fairmat a bien grandi depuis son lancement en 2020. Elle possède aujourd'hui une usine pilote opérationnelle et a déjà signé des contrats avec Dassault, Décathlon ou Siux.

Arnaud Cho, ingénieur R&D Robotique chez Fairmat, lors d'une mise en situation pratique de la configuration HIL. (Crédit : Fairmat)

À la deuxième place, Trinov a remporté un chèque de 3 000 euros. Avec une solution SaaS, des dispositifs IoT et une IA, la start-up aide à réduire et à optimiser les flux de déchets pour que les entreprises s’engagent davantage sur le chemin de l’économie circulaire. Son co-fondateur et co-dirigeant, Dan Dassier, indique que la plateforme s'adresse à des cas d'usage industriels et cite en exemple le cas de Nestlé, acteur mondial de l'industrie agroalimentaire et de Cemex, entreprise de matériaux de construction. Son portefeuille client est d'ailleurs déjà bien garni : Auchan, Carrefour, Décathlon, Leroy Merlin, RTE ou encore SNCF Réseau ont déjà adopté la solution. Basée à Paris et à Lille, l'entreprise lancée en 2008 est déjà bien mature et se concentre désormais sur le développement international avec, en priorité, le regarde tourné vers l'Europe de l'Ouest. Notons enfin que l'entreprise prévoit de lever des fonds en 2024.

Dan Dassier, co-fondateur de Trinov, est revenu sur le chemin parcouru par l'entreprise depuis lel lancement de sa solution SaaS de gestion des déchets. (Crédit : CS)

Enfin, Neolitik est arrivée en troisième position et a reçu un chèque 2 000 euros pour le développement d'EcoLithe. Ce procédé valorise des déchets minéraux et plastiques afin de proposer un matériau de construction robuste, circulaire et bas carbone. Le fondateur de la start-up, Marc Dib est d'ailleurs intervenu à Station F pour présenter l'entreprise. « Nous développons des matériaux de construction avec une empreinte environnementale moindre en utilisant un mix de plastique recyclé notamment et des minéraux ». L'avantage : l'entreprise n’utilise pas une seule goutte d’eau pour ce matériau baptisé EcoLithe et présenté sous forme de dalle. La jeune pousse compte parmi ses clients des distributeurs tels que Leroy Merlin ou Point P. À terme, Neolitik souhaite construire un réseau de distributeurs et vendre des licences à ces derniers.

Marc Dib, fondateur de Neolitik présente l'EcoLithe, mélange des déchets plastiques et minéraux. (Crédit : Neolitik)